CES 2022: Découvrez les entreprises qui représenteront l'écosystème NextMove à Las Vegas

20 décembre 2021

Le CES arrive à grands pas, la ferveur monte ! Plus de 2 100 entreprises exposantes – de nouvelles s’ajoutent chaque jour – et des centaines de leaders d’opinion du monde entier sont prêts à vous montrer que la technologie n’a jamais été aussi importante dans nos vies.

Depuis quelques années le CES est devenu un rendez-vous incontournable pour le secteur de l’Automobile qui a pris le virage de l’innovation en direction d’un véhicule toujours plus intelligent, connecté et autonome. Pour son retour à Las Vegas du 5 au 8 janvier prochain, le salon présentera la prochaine vague d’innovation qui façonnera 2022 et l’économie de demain. Le salon présentera d’innombrables exposants mettant en avant deux des méga-tendances technologiques les plus fascinantes de l’avenir : l’automatisation intelligente et l’évolution du métavers.

Vous comptez participer à cet évènement sur place ou également à travers son format digital ? Voici les entreprises membres du réseau NextMove qu’y seront présentes pour exposer leurs solutions et représenter l’écosystème de la « Mobility Valley » française :

Circle Mobility

Développé par Eric BOULLIER et son équipe, CIRCLE vise à devenir le game changer de la mobilité urbaine durable à 4 roues.

Électrique et connectée, Circle conçoit une solution complète pour les opérateurs de véhicules autonomes. Elle intègre le matériel et le logiciel des VE dans un seul écosystème pour offrir une expérience utilisateur fluide et transparente. Facile à trouver, facile à conduire, facile à garer, facile à nettoyer, sans quai et kilométrage illimité.

Les politiques de mobilité urbaine durable et les tendances de la société modifient la forme de nos villes. Plus de pistes cyclables, moins d’espace pour les voitures traditionnelles, plus de véhicules en free-floating, plus de choix. Pour cette raison, CIRCLE développe une solution unique pour répondre aux défis de la mobilité urbaine.

Plus qu’une voiture, un « POD » connecté dédié au free-floating. 100% électrique, petit, confortable, facile à conduire, désinfection automatique entre les trajets, charge d’induction mobile incluse. Plus qu’une voiture, un système global basé sur une technologie de nouvelle génération: des technologies intégrées pour détecter les événements de conduite et les dommages à partir des données télématiques et du matériel POD grâce à une plateforme cloud.

Epicnpoc

Epicnpoc est un éditeur de méthodologies et d’une suite logicielle qui permet de créer l’expérience utilisateur : l’offre s’appuie sur une méthodologie de prospective d’innovation, une méthodologie de design pour définir l’expérience et sur une suite logicielle permettant de décrire au travers d’un langage graphique la logique de l’expérience à réaliser.

Cet ensemble d’outils permet aux clients d’epicnpoc (constructeurs automobiles opérateurs de mobilité et fabricants de solutions domotiques) d’interconnecter des écosystèmes technologiques et les valoriser au travers de l’expérience utilisateur. La suite logicielle s’appuyant sur une architecture embarquée et industrielle, cette approche permet ainsi une transition possible entre le prototype réalisé et le futur produit envisagé par les clients.

Les domaines envisagés par l’offre epicnpoc couvrent les cockpits intelligents de véhicules traditionnels ou de nouvelle mobilité, la maison intelligente, les smart cités, et les objets connectés. USER-EXPERIENCE, SOFTWARE,SOA, HMI, PROTOTYPING,

Prove&Run

Prove&Run a été créé avec l’idée que les déploiements à grande échelle d’objets connectés constituent une cible attrayante pour les cyberattaques à distance et que les solutions utilisées dans l’industrie mobile ne sont pas suffisantes pour répondre à ce défi. Lors de la conception de voitures connectées, les ingénieurs en sécurité peuvent en effet s’appuyer sur trois piliers :

  • Les éléments sécurisés ou HSMs
  • Environnements d’exécution de confiance ou systèmes d’exploitation sécurisés
  • Les hyperviseurs matériels ou logiciels Afin de résister à des attaques à distance sophistiquées, les deux derniers doivent être formellement prouvés afin d’être aussi proches que possible de zéro-bug et hautement résistants aux pirates. C’est ce que Prove & Run fait avec ProvenCore, un système d’exploitation ultra-sécurisé, et ProvenVisor, un hyperviseur sécurisé de nouvelle génération. Pour l’industrie automobile, Prove & Run peut protéger les voitures contre les pirates disposant de budgets de plusieurs millions de dollars.

QuadriBot

QuadriBot est une société d’ingénierie privée spécialisée dans la conception et le développement de systèmes d’automatisation basés sur l’IoT pour les secteurs de la robotique et de la mobilité intelligente.

De l’idée à la ligne de production, la société fournit une expertise et une solution pour concevoir, dessiner et développer des produits innovants.

Quadribot a développé des produits et des solutions utilisant la forme la plus avancée de l’IA, de l’automatisation et des systèmes de conduite autonome.

Au fil du temps, l’équipe a stimulé les niveaux de développement dans le domaine de la mobilité intelligente et des technologies de détection. Des automobiles à conduite autonome aux systèmes de mesure d’exploitation qui peuvent être intégrés dans de nombreux domaines et configurés de nombreuses façons.

QuadriBot continue à créer les produits les plus avancés, pour diverses industries afin de répondre aux exigences de ses prospects.

La société évolue constamment et soutient les clients de divers secteurs, tels que la robotique, l’aviation et l’automobile, afin de proposer de nouvelles solutions avancées sur le marché.

YoGoKo

YoGoKo est un fournisseur de solutions de communication de premier plan pour le véhicule connecté, coopératif et autonome (CCAV).

Pour les constructeurs de véhicules autonomes nouveaux et anciens et leurs intégrateurs, YoGoKo dévoile Y-AUTONOM, un nouveau portefeuille de solutions de communication spécifiquement conçu pour optimiser et sécuriser toutes les communications externes du véhicule : sécurité routière, ADAS coopératif, mise à jour de la position et de la carte, gestion de flotte, téléopération, platooning…

Les solutions Y-AUTONOM sont basées sur Y-SMART, plateforme logicielle de communication unifiée et de gestion des données. Y-SMART combine des technologies d’accès hybrides (ITS-G5/DSRC, 5G cellulaire…) et des capacités avancées pour obtenir une connectivité étendue au cloud, une coopération localisée (V2X), une sécurité pour les données et les communications et un positionnement précis.

Alkalee

En permettant l’ouverture des architectures électroniques de demain aux développeurs d’applications, Alkalee permet d’accélérer la digitalisation des véhicules et supporte l’évolution dans la chaine de valeur.

Alkalee exploite aujourd’hui plusieurs technologies, notamment un calculateur évolutif (Koreel) dont la puissance de calcul peut être adaptée en fonction des besoins en lui adjoignant des cartes « filles ». Côté logiciel, la startup propose un outil de modélisation et d’aide au déploiement, baptisé Euphilia, pour concevoir de nouvelles fonctions et valider leur intégration, selon un modèle de calcul aux bases mathématiques solides, et un environnement logiciel pour les exécuter en toute sûreté.

En permettant le partage de la puissance de calcul et des données, Alkalee augmente les possibilités de personnalisation et de création de valeur, au plus proche des attentes des clients.

Grâce à une plateforme centralisée, flexible, qui permet de suivre la conformité de ces fonctions ajoutées en temps réel. Conduite autonome, connectivité, sûreté, cockpit, Alkalee vise de multiples applications, y compris au-delà du seul secteur automobile.