Ces 10 start-ups du Moove Lab qui boostent la mobilité de demain

2 juillet 2021

Le Moove Lab, l’accélérateur de start-up dédié à la mobilité cofondé par le CNPA et Via ID, dont NextMove est partenaire, a présenté la nouvelle promotion des 10 entreprises qui vont bénéficier de son accompagnement.

La 7e promotion du Moove Lab a été présentée à l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 24 juin 2021. Au total, 10 candidats ont été retenus pour participer au programme d’accompagnement de l’accélérateur de start-up cofondé par le CNPA et Via ID. Ils seront aussi parrainés par BMW France.

En 4 ans, l’expérience du Moove lab a permis de donner une autre image du secteur : moderne, tournée vers l’avenir, connecté aux innovations, aux intelligences artificielles, à de nouvelles compétences et à de nouveaux regards sur l’automobile. C’est une chance exceptionnelle pour accompagner la transformation nécessaire des modèles économiques et sociaux de la filière automobileXavier Horent, le délégué général du CNPA

Les lauréats présentent leurs idées pour améliorer le secteur de la mobilité et de la micromobilité.

https://youtu.be/FvLUE25-r28

Les start-up retenues pour cette nouvelle promotion

Batteries for people, membre de NextMove, (fondé par Guillaume Hebert) développe une expertise sur l’évolution et le suivi de la performance des batteries des véhicules électriques. Pour ce faire, l’entité a mis au point Antilope, un planificateur de trajet pour VE afin de contrôler la consommation de chaque batterie, ainsi que La Belle Batterie, le premier service de certification de l’état des batteries pour VE.Ça roule Raoul (fondé par Kevin Rodrigues-Bastos) est un assistant automobile qui propose un accompagnement et des conseils quant à l’achat de véhicule d’occasion pour les particuliers. Ce spécialiste trie les annonces repérées par le client, puis réalise une expertise complète de la voiture sur le terrain, avant de lui remettre un rapport précis.Duckt (fondé par Marc-Antoine Reol) est une solution d’infrastructure universelle de la micromobilité que ce soit des vélos électriques ou des trottinettes destinés à la mobilité partagée.etiQcar (fondé par David Nedelec) se présente comme la première étiquette électronique de vente pour les parcs de véhicules d’occasion. Celle-ci dispose d’une autonomie de six mois et affiche instantanément les informations relative à la voiture en vente : historique d’entretien, offres d’assurance, offres de financement, prix etc.Flitter (fondé par Jérémy Steinberg) s’identifie comme une néoassurance de toutes les mobilités urbaines. Elle ambitionne de réinventer l’assurance automobile pour s’adapter aux nouveaux usages de déplacement. L’ensemble de l’expérience se fait en ligne, ce qui permet un remboursement plus rapide, et garantit une démarche sur-mesure avec un prix adapté à chaque usager en fonction de ses besoins réels.La ruche à vélos (fondée par Guillaume Chaumet) est le premier parking à vélo automatisé et 100 % sécurisé. Celui-ci lève les problématiques liés au stationnement et donc au développement de mode de déplacement dans les centres-villes. Cette solution s’accompagne d’une application qui permet de localiser les parkings et de réserver sa place à l’avance. Le premier parking a été vendu à la ville d’Angers (49) et sera installé fin août près de la gare ferroviaire. Un autre marché a été remporté à Rouen courant 2022.Okecharge (fondé par Marc Bony et Lionel Doyen) est un service de recharge pour tous les types de véhicules électriques basé sur le partage. Il s’agit de boîtiers qui se connectent sur une prise traditionnelle. Il n’y a donc pas besoin d’infrastructure spécifique, le concept s’adapte aux installations et aux réseaux électriques existants. Cela permet un maillage rapide d’un territoire.Reparcar (fondé par Stéphane Brault-Scaillet) se positionne comme une marketplace spécialisée dans la vente de pièces automobiles d’occasion et reconditionnées. Celles-ci sont accessibles aussi bien aux professionnels comme les particuliers. La plateforme entend développer l’économie circulaire de la mobilité et simplifier son accès.Transition-one (fondé par Aymeric Libeau) ambitionne de convertit des voitures légères thermiques en voitures électriques. L’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique et de contribuer à la fin de l’utilisation des énergies fossiles. Le rétrofit amène une réponse à la voiture électrique pour tous sans pour autant changer nécessairement de véhicule.Vivocaz (fondé par Jean-Charles Roy) est une carte mobile qui simplifie la vie du propriétaire de la voiture en regroupant l’historique et l’ensemble des informations la concernant. Cette carte permet de connecter tout un écosystème (assurance, la réparation, le vendeur, l’acheteur).

BMW comme parrain

Le CNPA et Via ID ont annoncé l’arrivée de BMW Group France en tant que parrain de ce septième batch. Notons enfin que la programme bénéficie du soutient de plusieurs partenaires : Bridgestone, Club Identicar, Cetri, Cofidis, Fidal, LS Group, Opco Mobilités et NextMove.

Source : journalauto.com / automobile-entreprise.com / auto-infos.fr