CESI a inauguré son nouveau campus de Caen !

25 octobre 2021

Pierre Chasseguet, Président de CESI, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Joël Bruneau, Président de la Communauté Urbaine Caen la mer et Maire de Caen, représenté par Dominique Goutte, Rodolphe Thomas, Maire d’Hérouville-Saint-Clair et Vice-Président de la Région Normandie représenté par Caroline Boisset ont inauguré, ce jeudi 21 octobre 2021, le nouveau campus de Caen, implanté sur le plateau Science & Innovation Park EPOPEA sur la commune d’Hérouville-Saint-Clair.

L’offre de formation CESI répond aux besoins exprimés par les entreprises du territoire normand.Son objectif est d'alimenter le tissu industriel normand en compétences, avec de jeunes diplômés opérationnels et innovants ; ou bien encore d’accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle.

Sur son nouveau campus ouvert à la rentrée 2020-2021, CESI accueille près de 200 jeunes en formation en alternance dans les domaines Informatique, «Performance industrielle» et «Qualité Sécurité Environnement».L’école d’ingénieurs CESI accueille des jeunes bacheliers en cycle préparatoire qui sont immédiatement immergés dans des pédagogiques actives par projet.

A la rentrée 2022, CESI ouvrira le cycle ingénieurs spécialité informatique avec des options Cybersécurité, 3D/Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle, Data Scientists et Big Data ainsi qu’entrepreneuriat.C’est une étude et un recensement des besoins locaux qui sont à l’origine du choix des formations dispensées à Caen ainsi que la volonté d’offrir à des titulaires d’un bac+2 une possibilité de poursuite d’études et d’insertion professionnelle par l’alternance. Sans oublier une autre priorité, axe essentiel de l’ADN CESI, qui est d’accompagner les entreprises dans leurs différentes mutations.

Un campus à la pointe de l’innovation au service des étudiants et des entreprises

Ce campus comprend des salles pédagogiques adaptées à l’enseignement dispensé via une pédagogie active ainsi que des espaces de coworking. Un Fab’lab, des outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée ainsi qu’un Créativ’Lab sont également à disposition des apprenants. L’ensemble de ces équipements constitue la plateforme « Innovations Numériques » qui est également ouverte aux entreprises, à tous les acteurs de la transformation numérique ainsi qu'aux partenaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et aux jeunes du territoire. CESI s’appuie sur cette plateforme pour développer son activité de recherche dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et du Big Data, des problématiques auxquelles les entreprises sont actuellement confrontées.

L'accès à cette plateforme pourra également se faire à distance grâce à des outils numériques - jumeaux numériques - en cours de développement, et dont le projet JENII (Jumeaux Educatifs Numériques Immersifs et Interactifs) accélèrera le déploiement. L'objectif étant d'alimenter en innovation l'ensemble du tissu industriel normand.En effet, La liste des 17 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur » du PIA 4, a été rendue publique le vendredi 11 octobre dernier. Le projet JENII (Jumeaux Educatifs Numériques Immersifs et Interactifs) porté par l’ENSAM en partenariat avec CESI, le CNAM et le CEA en fait partie.

CESI est membre fondateur d’EPOPEA, de la COMUE Normandie Université et de Normandie TECH, association regroupant les 13 écoles d’ingénieurs et l’école d’architecture de Normandie, pour développer des projets en faveur des entreprises du territoire, association présidée par Christine Dispa, Directrice régionale CESI.

CESI est un partenaire actif du DOME. Ce partenariat a pour objectif de promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes étudiants de l’école d’ingénieurs. Ainsi, une fois par mois ils se rendent au Dôme afin de travailler sur des projets scientifiques. Pour les PME et ETI du BTP : avec l’ESITC (l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux Publics de Caen) et en partenariat avec Bâtiment CFA Normandie, CESI a créé une formation d’ingénieurs BTP en apprentissage