Clem’ : l’électromobilité accessible grâce à l’autopartage en boucle

9 juillet 2021

Nouveaux services & solutions de mobilité

La ville de Paris s’est engagée dans une démarche ZFE (zone à faible émission) et mène des actions pour décarboner le centre urbain. Clem’ s’inscrit au sein de cette démarche avec le déploiement d’une flotte de véhicules électriques utilitaires en autopartage pour les artisans et commerçants faisant face à la problématique de stationnement et l’interdiction prochaine d’entrer avec un véhicule diesel à Paris. Pour les approvisionnements et livraisons de ces professionnels prêts à utiliser des véhicules électriques partagés, CLEM’ apporte une solution pratique et abordable.

Quel rôle joue Clem’ dans le développement des véhicules zéro émission en ZFE ?

Afin d’encourager la transition énergétique, trouver des solutions qui ne coûteront pas plus cher aux professionnels est indispensable, notamment pour la logistique du dernier kilomètre. Clem’ a mis en place en 2020 une solution simple, pragmatique et rentable pour les commerçants n’étant pas en mesure d’investir dans un véhicule électrique, une borne de recharge et une place de parking dédiée. Chaque professionnel dispose ainsi d’un véhicule électrique utilitaire partagé à moins de 800 mètres de son magasin.

Notre solution vient en complément de la livraison des petits colis à vélo. Nos véhicules électriques partagés servent pour les colis plus gros, les palettes… etc. Aujourd’hui, 60 véhicules sont présents dans la ZFE de Paris, dont un tiers est utilisé 5 jours par semaine. Si la COVID-19 a largement ralenti le déploiement de l’électromobilité, nous sommes d’ores-et-déjà une bonne alternative pour les commerçants. En effet, lorsqu’un client commande un produit bio, il préfère que la livraison se fasse avec un véhicule zéro émission pour plus de cohérence. Afin de répondre à tous les besoins des professionnels, nous mettons à disposition des véhicules de différentes tailles, certains dédiés à une typologie de commerçants. Sur demande, des véhicules frigo avec une température à plus de 0°C peuvent également être fournis.

Le pôle a été l’un des partenaires de réflexion autour des nouvelles mobilités.Bruno FLINOIS, Président de Clem'

Comment fonctionne l’autopartage en boucle de vos véhicules électriques ?

Le commerçant intéressé par notre système d’autopartage en boucle réserve en avance ses créneaux horaires sur le site ou l’application Clem mobi. Contrairement à Autolib, que beaucoup connaissent, le système s’adapte au besoin du commerçant, et non pas l’inverse.

Une fois la livraison terminée, le commerçant place à nouveau le véhicule électrique au niveau de la station, pour qu’il se recharge et qu’un autre commerçant puisse l’utiliser au besoin. Avec 230 km d’autonomie et un temps de charge de 6 heures, la nuit suffit. Sachant que les véhicules ne sont généralement pas empruntés entre 22h et 4h du matin, le véhicule est toujours prêt à l’emploi. De plus, le commerçant paie le véhicule seulement quand il l’utilise, sur un créneau d’une heure par jour, par exemple. Il s’agit d’un véritable gain d’argent et de temps. Avec nos différentes formules, nous apportons garantie et souplesse et répondons ainsi aux besoins des commerçants pour des créneaux fixes comme pour des créneaux non prévus.

54stations réparties partout dans Paris

Comment avez-vous financé le développement de ce projet ?

Pour la mise en place de nos services d’électromobilité, nous avons créé une société dédiée en 2020, financée par deux investisseurs de la décarbonisation : Mirova et la Banque des Territoires.

Quel accompagnement vous a apporté NextMove ?

NextMove fait partie prenante du projet depuis la phase d’expérimentation. Le pôle a été l’un des partenaires de réflexion autour des nouvelles mobilités et du résultat de l’expérimentation qui nous a permis de montrer aux élus de la ville de Paris qu’il y avait des solutions pour aider les professionnels à mettre en place une mobilité partagée. La ville de Paris nous épaule avec la communication de notre service auprès des grands acteurs de cette mobilité partagée et nous a proposé une convention d’occupation des sols à tarif réduit.

CLEM'

EFFECTIFS25 collaborateursIMPLANTATIONNeuilly-sur-Seine

clem.mobi