Conflit en Ukraine : enjeux et impacts pour la filière automobile

Conflit en Ukraine : enjeux et impacts pour la filière automobile

6 avril 2022

Enjeux et impacts

Il est trop tôt pour avoir une évaluation précise des impacts sur la filière automobile de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie, mais quatre types d’impacts potentiels ont été identifiés à ce stade :

  • Impacts liés aux activités réalisées en ou pour la Russie et l’Ukraine : en dehors de Renault et de quelques PME, l’impact direct et à court terme de la crise semble assez limité sur les entreprises de la filière automobile en Europe, à l’exception des ruptures d’approvisionnement de faisceaux de câbles venant d’Ukraine et qui touchent en premier lieu les constructeurs allemands, avec des impacts pour toutes les entreprises en France qui travaillent pour eux.
  • Impacts sur l’approvisionnement en matières premières : risques sur le noir de carbone et les gommes synthétiques (Russie) ; l’Aluminium avec le fournisseur Rusal (notamment pour les fonderies) ; sur le Nickel, le Cobalt et le Palladium avec le fournisseur Nornickel ; certains aciers (tôles magnétiques, aciers pour roulement 100C6) avec le fournisseur OEMK ; les ferro-alliages (Ukraine) ; mais aussi le bois qui touche en particulier les carrossiers.
  • Impact sur l’augmentation des cours des matières premières et de l’énergie : le conflit accentue le phénomène inflationniste qui frappe de plein fouet depuis plusieurs mois les entreprises de la filière. Au point de conduire certaines entreprises (fil d’acier par exemple) à arrêter de produire car le coût de l’énergie est trop élevé.
  • Impacts sur la pénurie de semi-conducteurs : risque de difficultés d’approvisionnement d’intrants nécessaires pour la fabrication de composants électroniques, notamment le palladium (Russie), le néon (Ukraine) et le gaz C4F6, ce qui pourrait aggraver la pénurie actuelle.

La complexité des chaines d’approvisionnement, la logique de flux tendus impliquant des stocks assez limités, les problèmes de logistique au niveau mondial et la multiplicité des sources de tension et risques de pénurie (au moins temporaires) laissent craindre un effet domino sur la production automobile sans qu’il ne soit possible à ce stade d’en évaluer de façon précise et quantifiée les impacts.

Dans ce contexte où les entreprises de la filière sont déjà très fragilisées par deux années de crise, il est demandé aux pouvoirs publics de prolonger les dispositifs d’activité partielle de longue durée (APLD), de permettre le rééchelonnement des remboursements de PGE (sans avoir à passer par des procédures de conciliation), et de trouver des modalités pour stabiliser le prix de l’électricité à un niveau accessible.

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Replay du webinar « Impact de l’électrification des véhicules sur l’industrie automobile française »

Le 16 mars 2022, plusieurs pôles de la filière automobile et la PFA ont organisé un webinar sur l'impact de l'électrification des véhicules sur l'industrie automobile. Une partie de ce webinar a été consacrée à la situation en Ukraine.

Retrouvez le replay du webinar ici

Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de filière automobile

Le Gouvernement a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires pour accompagner dans la durée les besoins de transformations profondes et rapides de la filière pour accélérer la transition vers le véhicule du futur, qui se veut décarboné, connecté, autonome et accessible. Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien aux investissements de la filière automobile du plan France 2030.

Retrouvez l'appel à projets ici