6 avril 2022
Il est trop tôt pour avoir une évaluation précise des impacts sur la filière automobile de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie, mais quatre types d’impacts potentiels ont été identifiés à ce stade :
La complexité des chaines d’approvisionnement, la logique de flux tendus impliquant des stocks assez limités, les problèmes de logistique au niveau mondial et la multiplicité des sources de tension et risques de pénurie (au moins temporaires) laissent craindre un effet domino sur la production automobile sans qu’il ne soit possible à ce stade d’en évaluer de façon précise et quantifiée les impacts.
Dans ce contexte où les entreprises de la filière sont déjà très fragilisées par deux années de crise, il est demandé aux pouvoirs publics de prolonger les dispositifs d’activité partielle de longue durée (APLD), de permettre le rééchelonnement des remboursements de PGE (sans avoir à passer par des procédures de conciliation), et de trouver des modalités pour stabiliser le prix de l’électricité à un niveau accessible.
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Le 16 mars 2022, plusieurs pôles de la filière automobile et la PFA ont organisé un webinar sur l'impact de l'électrification des véhicules sur l'industrie automobile. Une partie de ce webinar a été consacrée à la situation en Ukraine.
Le Gouvernement a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires pour accompagner dans la durée les besoins de transformations profondes et rapides de la filière pour accélérer la transition vers le véhicule du futur, qui se veut décarboné, connecté, autonome et accessible. Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien aux investissements de la filière automobile du plan France 2030.