Covid19 - Baromètre hebdomadaire des CCI normandes #1

27 mars 2020

Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Normandie diffusera désormais hebdomadairement un point économique de situation des entreprises normandes. Le réseau des CCI de Normandie s'est immédiatement mobilisé en appui aux entreprises de notre région, face au séisme économique que représente la pandémie de Covid-19, avec une activité qui est très ralentie, voire quasi intégralement à l'arrêt.

En une seule semaine, la CCI Normandie a reçu pas moins de 3 000 appels téléphonies d'entreprises confrontées à des difficultés. Pour avoir une meilleure photographie de la situation, la Chambre de commerce régionale vient de mettre en place un "baromètre hebdomadaire", en sondant 500 entreprises normandes, industrielles, tertiaires, et commerciales.

Selon la première édition de ce baromètre : 59 % des entreprises de Normandie ont actuellement recours au chômage partiel. La majorité des chefs d'entreprise estime sa mise en œuvre complexe, de même que sa prise en charge. Cette étude menée à l’échelle de la Normandie va permettre de sonder 500 entreprises représentatives toutes les semaines soit une centaine sur chaque territoire, réparties comme suit :

  • 30 entreprises industrielles
  • 45 entreprises du tertiaire
  • 25 commerces dont 5 acteurs de la grande distribution

Consulter le baromètre

Les premiers chiffres-clés identifiés de la semaine

  • Actuellement 59% des entreprises ont recours au chômage partiel dont deux tiers dans le commerce et l'industrie. Ce chiffre est de 50 % dans les entreprises de prestations de services.
  • A la question de savoir si les chefs d'entreprises envisagent de reprendre leur activité la semaine prochaine : ils répondent en moyenne par la négative à 57 % (60 % pour les commerces, 54% pour le secteur industriel et 57% pour les entreprises de service).
  • S'agissant du moral des chefs d'entreprise, de façon très équilibrée sur les 3 secteurs d’activité, les dirigeants confirment qu'ils ont un moral plutôt positif, avec un chiffre de 6,2 en moyenne sur une échelle de 10.

Ce qu’il faut retenir cette semaine

  • Les enseignements tirés des échanges de cette semaine sont que les chefs d’entreprise - dans leur grande majorité - gardent le moral pour sauvegarder celui de leurs équipes.
  • S’agissant du chômage partiel, la mise en œuvre et la prise en charge restent complexes.

Ce baromètre va nous permettre de mieux appréhender encore vos situations et vos besoins.

#bonasavoir

Les clubs et réseaux de la CCI Seine Estuaire se structurent pour travailler et mettre en place des actions en visioconférence et de façon dématérialisée pour vous permettre de ne pas rester isolés pendant cette période et de pouvoir échanger entre dirigeants.

Enfin, n’hésitez pas à contacter votre CCI, tous les élus et collaborateurs sont totalement mobilisés pour vous permettre de disposer de toutes les informations nécessaires pour passer cette période difficile et préparer avec vous les conditions d’un redémarrage indispensable