Découvrez l'écosystème Batterie de Hongrie - Retour sur la mission REMOBILISE à Budapest

Découvrez l'écosystème Batterie de Hongrie - Retour sur la mission REMOBILISE à Budapest

5 décembre 2023

La 3e mission du projet REMOBILISE, dont NextMove est partenaire, s'est tenue à Budapest du 14 au 17 novembre 2023. Découvrez l'écosystème hongrois de la Batterie en infos et images sur les 4 jours de la mission

Jour 1

Réunion de consortium entre les partenaires de REMOBILISE

Le 14 novembre a été l'occasion pour les partenaires du projet de se réunir avant l'arrivée des participants afin de réaliser une réunion de consortium. Ce fut l'occasion de faire un point d'étape sur l'avancée du projet, en particulier à l'approche de sa fin, en février 2024.

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Jour 2

Aperçu de l'économie et de l'industrie des batteries en Hongrie

La première journée officielle du programme nous a permis de plonger directement dans l'écosystème grâce à une journée de conférence.

Ádám NAGY, Secrétaire d'État Adjoint Chargé des Affaires Industrielles, Ministère du Développement Economique, et Péter KADERJÁK, Directeur Général de l'Association Hongroise des Batteries, ont notamment présenté l'état actuel de l'économie hongroise fortement impactées pas l'inflation ces dernières années. Un focus sur le Climate Act adopté par le gouvernement en juin 2020 a également été réalisé : celui-ci vise l'objectif de la neutralité climatique d'ici 2050, en ligne donc avec les objectifs de l'Union Européenne.

Du côté de l'industrie, la Hongrie a connu une croissance exponentielle ces dernières années, et c'est l'insertion de fournisseurs automobiles allemands et l'implantation d'entreprises asiatiques sur le marché qui ont permis la formation d'une chaîne de valeur. L'industrie des batteries est ce qui rend l'écosystème automobile hongrois exceptionnel et unique en Europe. Il est par ailleurs attendu que la Hongrie devienne le quatrième producteur mondial de batteries.

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Par la suite, de nombreux intervenants ont pu présenter leurs services et solutions :

  • Mobiliti est la deuxième plus grande entreprise de Hongrie et le principal fournisseurs de services de mobilité électrique et gazière du pays : leurs infrastructures de recharge représentent environ 1700 points de charge et 200 chargeurs DC.
  • RoboGaze est une startup qui propose un outil basé sur l'IA afin de détecter efficacement et en temps réel l'état du conducteur : reconnaissance de visage, surveillance de la fatigue ou encore comportements irresponsables et suivi de la vigilance du conducteur.
  • MOL Group est la 2e compagnie d'Europe centrale avec plus de 26 000 employés et propose différents services dans le but de soutenir une variété d'options de mobilité pour les utilisateurs, du 2 roues jusqu'au poids lourd.
  • AviBike est une startup qui a développé des supports pour vélos et scooters à usage publique qui permettent de stocker et recharger les véhicules de mobilité urbaine privée de manière sûre et pratique.

Lors d'une table ronde, des représentants d'organisations de développement soutenant des projets innovants ont également discuté de la compétitivité actuelle de l'écosystème national et régional de l'e-mobilité . Lors du débat, Szabolcs Szolnoki, secrétaire d'État adjoint à la technologie, a déclaré qu'en Hongrie, la réflexion en termes de stratégies, un environnement juridique approprié et des programmes de financement ciblés, en particulier pour le développement de nouvelles technologies, sont des éléments essentiels de la stratégie européenne de mobilité.

Jour 3

Visites de Volánbusz & Bosch Budapest Innovation Campus

Lors de la matinée du 16 novembre, une visite à l'entrepôt de Volánbusz, entreprise présentée la veille, fut organisée. Opérateur de bus de la ville de Budapest, Volánbusz travaille étroitement avec l'entreprise de fabrication IKARUS (Iveco Group).

La société a développé 4 génération de bus entièrement électriques. La dernière intègre 5 batteries sur chaque véhicule localisée sur le toit et comporte une puissance de 400 kWh. Chaque bus assure une autonomie de 250km et une capacité de 60 passagers.

Volánbusz promeut une image de forte fiabilité, et à raison : les batteries (produites par la société chinoise CATL) ont une capacité de 80% après 8 ans d'utilisation.

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La journée s'est conclue par une autre visite, celle-ci s'est tenue au Bosch Budapest Innovation Campus, centre d'ingénierie du groupe Bosch en Hongrie. À la suite d'une visite des bureaux, les participants ont pu témoigner d'une démonstration du système d'aide à la conduite développé par l'entreprise - "AEB" (Autonomous Emergency Braking, Freinage d'urgence autonome) - sur le terrain d'essai automobile du Campus.

Enfin, après avoir rappelé les principaux défis du secteur le Directeur du Département Chaines de Traction Electriques a pu présenter certaines solutions en cours de développement au sein du département. Ceci a également été l’occasion pour lui de rappeler la nécessité du soutien gouvernemental, ainsi que la nécessité de collaboration entre les différents acteurs du domaine afin de consolider le rôle de notre industrie

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Jour 4

Matinée de formation

La mission s'est clôturée par une session de formation sur les opportunités de financement de l'Union Européenne pour les startups et PME, avec un accent particulier sur le programme Horizon Europe. La session a été animée par Gabriella LOVÁSZ, Consultante Senior chez Europe Media Ltd.


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