26 juin 2023
Dessia Technologies est une jeune entreprise développant des bots qui permettent d'automatiser des tâches de conception comme le design d'une transmission de puissance ou le tracé d'un câblage à partir d'une Intelligence Artificielle explicable. Fondée en 2017, l’entreprise a levé 5,5 millions d’euros en 2022 pour mettre un coup d’accélération au développement de sa solution. L’objectif central est d’aider les ingénieurs à gagner en efficacité et en créativité, en générant les meilleures conceptions à un stade précoce du cycle de développement d’un produit. Dessia travaille avec plusieurs grandes entreprises françaises dans l’automobile, l’aéronautique et le ferroviaire dont Valeo, le CNES, Airbus, Safran ou encore Altsom.
Parmi ces grandes entreprises, il y a Renault.
Découvrez ici comment Renault a divisé ses temps de conception par trente grâce au generative design de Dessia. L’ambition principale de cette approche est d’associer très tôt le cahier des charges fonctionnel et le tracé d’architecture 3D, et de démultiplier le nombre d’itérations et de définitions techniques via des algorithmes d’IA génératif pour explorer au plus tôt le champ des solutions possibles.
Dessia a présenté au SIA Powertain 2023 son travail sur l’IA qui a permis d’accélérer en concevant de façon automatique des architectures optimales de systèmes thermiques. Dans un premier temps, une approche générique a été proposée pour traiter n’importe quel système thermique puis elle a été déclinée pour être appliquée aux systèmes de refroidissement de véhicules hybrides. Pour des explications, c’est ici.
Vous voulez en savoir (encore) plus ? Jetez un coup d’œil au pitch de Dessia au Demo Day Aerospace Xelerated.