Développer l’intelligence collective en matière d’efficacité énergétique : le projet E2Driver séduit les entreprises comme Nanomakers

9 juillet 2021

Ecosystème

Nanomakers est un fabricant de matériaux très hautes performances qui conçoit, produit et commercialise en quantités industrielles des poudres nanométriques brevetées à base de silicium. Ces dernières assurent le renforcement mécanique disruptif des matériaux et permettent le doublement de la densité de stockage d’énergie des batteries Lithium-ion des véhicules électriques. Accompagnées par NextMove, les équipes de la start-up sont impliquées dans le projet E2Driver en tant qu’entreprise pilote, et contribuent ainsi à la définition de contenu et au test de cette plateforme collaborative inédite.

E2Driver est un projet financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne, coordonné par le centre de recherche espagnol CIRCE et dans lequel NextMove, en tant qu’un des douze partenaires projet, joue un rôle central dans l’implication des acteurs français du secteur de l’automobile. Lancé en juin 2019, le projet E2Driver a pour ambition de développer une plateforme de formation collaborative et coopérative permettant de booster l’intelligence collective en matière d’efficacité énergétique au sein de la sous-traitance de l’industrie automobile. Matériel de formation, cours en ligne, outils financiers et énergétiques, modules de réalité virtuelle et mise en relation avec les acteurs-clés du secteur, E2Driver est l’opportunité pour les PME d’acquérir des outils essentiels pour faire face aux défis de l’efficacité énergétique.

Nous voulons faire de la maîtrise des dépenses énergétiques une compétence transverse de la sociétéNicolas BÉCRET, Directeur des opérations de Nanomakers

« Pour une entreprise comme la nôtre, fortement engagée sur le plan de la maîtrise des impacts environnementaux et certifiée ISO 14001 depuis l’année dernière, participer en tant qu’entreprise pilote au projet E2Driver nous est apparu comme une opportunité d’aller encore plus loin dans l’efficacité énergétique. Par ailleurs les enjeux sont très importants pour l’ensemble de la filière automobile et notamment la mobilité électrique » explique Nicolas Bécret, directeur des opérations chez Nanomakers.

« E2Driver est un projet ambitieux qui nous permet de faire face aux enjeux de demain et au travers duquel nous poursuivons l’objectif d’une parfaite maîtrise de nos impacts environnementaux. De la direction aux équipes de production, tous les métiers seront formés au travers du projet E2Driver afin d’apprendre les bonnes pratiques en matière de diagnostic et d’économie d’énergie. Des éléments d’évaluation, notamment des audits énergétiques, seront mis en place et nous aideront à identifier les axes de progrès. Nous voulons faire de la maîtrise des dépenses énergétiques une compétence transverse de la société. »

40 tonnes par anC’est la capacité de production de poudres nanométriques de Nanomakers à Rambouillet

Avec 40 tonnes de production par an, Nanomakers a doublé sa capacité de production en 2020 et se positionne comme un des plus gros fabricants européens de poudres nanométriques à base de silicium. L’entreprise se retrouve ainsi au coeur d’un enjeu majeur du secteur automobile : l’électrification des véhicules. « Nous faisons partie de cette chaîne de valeur complexe et stratégique, et nous nous préparons à pouvoir relever les enjeux de ce marché de masse qui sera capital pour l’Europe et pour la France. »

NANOMAKERS

MÉTIERProducteur de nanopoudres de carbure de silicium et de siliciumEFFECTIF15 collaborateursIMPLANTATIONRambouillet

nanomakers.fr