E-BORNE : un consortium accompagné par NextMove

E-BORNE : un consortium accompagné par NextMove

31 juillet 2024

Comment créer une borne de recharge à bas prix pour les voitures électriques ? Le consortium E-BORNE unit ses forces sur les plans technique, financier et R&D afin de concevoir une borne intelligente et adaptée aux véhicules de demain. Attractive tant par son prix que par la richesse de ses fonctionnalités, cette borne en cours de développement permet de conserver les savoir-faire en France. Explications avec Philippe Martin, Vice-Président Excellence & Innovation Industrielle Normandie de NextMove


Qu’est-ce qui unit le consortium E-BORNE ?

La mission du consortium constitué est d’écoconcevoir dans un premier temps une borne de recharge alliant à la fois un prix bas, des fonctionnalités innovantes et un regard écologique. Bientôt, la voiture électrique pourrait être accessible dès 20 000 €. Les bornes de recharge vendues 1 500 € par les grandes sociétés représentent un coût qui augmente considérablement le prix d’achat du véhicule. Avec E-BORNE, nous visons un prix beaucoup plus compétitif de la borne de recharge. Nous voulons aussi que notre borne ait un temps d’avance, pour intégrer toutes les fonctionnalités à venir. Nous adoptons pour cela une approche produit-process afin de réaliser le prototype industriel selon un cahier des charges le plus complet possible, non seulement à l’échelle française mais aussi européenne.


NextMove a été prépondérant en initiant et animant très tôt ce projet et en accompagnant son financement.

Philippe MARTIN
Vice-Président Excellence & Innovation Industrielle Normandie de NextMove, Président d’ARMONYZ SAS


Pourquoi imaginer une borne connectée ?

La voiture électrique de demain pourra non seulement utiliser la borne pour recharger sa batterie, mais aussi pour déstocker son courant afin d’alimenter le réseau. Ce système réversible est un attendu important de l’État, car cela viendrait compléter la capacité de production d’énergie nucléaire.

On pourrait ainsi aller chercher le courant des flottes de véhicules qui ne fonctionnent pas la nuit, ou des voitures en position stationnaire dans le garage d’un utilisateur particulier. La borne connectée permet aussi de communiquer des informations sur son état de charge et sur la santé de la batterie.

Quelle est la démarche du consortium ?

Le consortium réunit des profils complémentaires, de l’industriel EINEA-SELHA GROUP à des entreprises unipersonnelles. Nous bénéficions du soutien de doctorants de l’IRSEEM-ESIGELEC pour modéliser nos fonctions électroniques avec des solutions innovantes applicables à la mesure des courants alternatifs et continus superposés. Nous sommes là dans le domaine de l’électronique de puissance et la maîtrise de la conception des circuits est assurée par NORDMAN INGENIERIE SAS et GONOGO CONCEPT. Le financement de la région permet de partager le risque de ce projet avec le consortium. La diversité des profils d’E-BORNE nous permet d’être pragmatiques et réactifs : comment optimiser chaque fonction afin d’utiliser au mieux nos financements, y compris sur la partie environnementale, son design et le respect des normes avec BUREAU VERITAS- AET France. Nous restons aussi attentifs à ce qui se passe autour de nous. Nous analysons des bornes de recharge en provenance du monde entier et nous nous en inspirons afin de servir nos propres objectifs.


336 715 €

de financements par la Région Normandie et l'Union Européenne

286 858 €

d'autofinancement des partenaires


Quelles sont les valeurs qui portent le projet ?

La premiumisation des véhicules ne nous intéresse pas. Ce que nous voulons, c’est nous investir dans un projet vertueux qui puisse servir à tout le monde. Pour nous, la conception intelligente sert principalement à faire baisser le prix tout en répondant aux enjeux de la mobilité de demain. Nous envisageons d’intégrer à la borne des options activables postérieurement à l’achat. Nous étudions également les possibilités de recyclage de notre borne, en privilégiant les matériaux biosourcés ou recyclés. Nous devons prouver la tenue des objectifs vertueux fixés qui nous tiennent à cœur. Enfin, nous tenons à conserver les emplois sur le territoire. À l’exception de certains composants électroniques, notre borne sera 100 % française, et en grande partie normande !

Quel déploiement prévoyez-vous pour ces bornes de recharge ?

Nos bornes de recharge sont conçues pour être fabriquées en très grandes quantités, en regard du besoin et du prix, ce volet industriel et commercial sera un projet en soi. Elles sont principalement destinées à équiper les particuliers pour un usage domestique et familial, quel que soit leur lieu de résidence, ainsi que les copropriétés. Pour cela, elles intègrent un principe de supervision locale qui distribue équitablement l’énergie disponible sur un site unique. Nous privilégions la fiabilité opérationnelle de nos bornes afin de leur assurer une disponibilité proche de 100%.


PARTENAIRES

  • Bureau Veritas, AET France, Selha Group, Gonogo Concept, Nordman Ingénierie SAS, Irseem-Esigelec

IMPLANTATION

  • Normandie