1 janvier 2022
Créée en 2011 par trois managers expérimentés issus de groupes leaders du secteur des batteries de haute technologie, l’ex start-up easyLi surfe aujourd'hui sur un marché extrêmement porteur et affiche de fortes ambitions de développement en France et à l’international.
François Barsacq, ancien directeur de l’activité de batterie chez Saft de se lancer dans l’aventure start-up. Avec deux partenaires, ils créent easyLi, une entreprise qui conçoit et fabrique des systèmes batteries pour véhicules électriques et des solutions de stockage d’énergie renouvelable clé-en-main. Mov’eo leur permet de cofinancer un business plan et les encourage à se rapprocher de l’incubateur ESSEC - Centrale au CNIT.
En 2011, ils installent leur atelier de R&D et de prototypage près de Tours, avant de s’agrandir dès 2013 avec l’ouverture d’un site de production de 600m² à Châtellerault. « À l’époque, financer une entreprise industrielle en France était compliqué… Mov’eo a suggéré de déposer un dossier Label Entreprise Innovante des Pôles (EIP), que nous avons obtenu. C’est une belle visibilité qui nous a permis de communiquer ».
L’entreprise, qui compte plus de 30 collaborateurs, conçoit, industrialise et fabrique sur son site industriel français des batteries et des systèmes d’énergie embarqués. Pour le marché de la mobilité électrique légère : scooters, vélos, triporteurs, engins de manutention, etc. François Barsacq est un patron heureux. Après des débuts prometteurs, son entreprise, spécialisée dans la fabrication de batteries au lithium à grande capacité est aujourd’hui en pleine expansion.
« Grâce à Mov'eo notre start-up technologique est devenues une entreprise industrielle créatrice d'emplois »
François Barsacq, Président d'easyLi