ECM créateur du dispositif LEZA : un kit économique qui permet à la plupart des véhicules thermiques d’accéder aux ZFE

ECM créateur du dispositif LEZA : un kit économique qui permet à la plupart des véhicules thermiques d’accéder aux ZFE

5 juillet 2023

La société ECM (Engineering Conception Maintenance) est la société d’ingénierie du groupe CRIT depuis 1973. ECM intervient pour les principaux secteurs industriels : automobile, aéronautique, défense, ferroviaire. Depuis la loi Climat de 2019, l’interdiction de circulation des véhicules thermiques dans les ZFE se met en place. En tant que centre de recherche, ECM a conçu et développé, en partenariat avec la Société JJA-Conseil : le projet LEZA (Low Emission Zone Accessor). Explications avec Gabriel OUZEN, Directeur général chez ECM


Suite aux enquêtes nationales transports et déplacements menées par l’INSEE et le Service de la Donnée et des Statistiques du Ministère du développement durable (SDES), ECM s’est rendu compte que les véhicules circulant en zone urbaine avaient besoin d’une motorisation capable d’atteindre au maximum 50 km/h, avec une autonomie de l’ordre de 60 km. Si aujourd’hui le rétrofit est la seule solution permettant de conserver son véhicule et de circuler dans les ZFE, le coût est conséquent puisqu’il est nécessaire de remplacer le moteur thermique et sa chaîne de traction. Le prix d’une telle transformation dépasse les 20 000 € et une nouvelle homologation est souvent nécessaire.


10 %

de notre activité est consacrée à la recherche


À l’inverse, LEZA permet aux véhicules thermiques d’accéder dans les ZFE (Zones à Faible Émission) tout en conservant leurs caractéristiques et leur chaîne de traction initiales hors de ces zones. La solution développée par ECM consiste à remplacer les roues arrière des véhicules thermiques par deux moteurs-roue, alimentés par une batterie de faible volume positionnée dans le coffre. Cette solution est compacte, facile à installer et son concept est transposable à tous les véhicules à traction avant. L’homologation concerne uniquement le nouveau système de freinage. « C’est la légèreté de la transformation de LEZA qui constitue la différence majeure avec le retrofit, ce qui nous permet d’aboutir à une solution beaucoup plus économique, dont le coût inférieur à 10 000 € par véhicule pourra être réduit de plus de moitié pour le consommateur grâce à une prise en charge de l’État de 6000 € », complète Gabriel Ouzen. « De plus, l’utilisateur du véhicule conserve son autonomie thermique habituelle en dehors des ZFE. »


"Nous souhaitons proposer le “juste nécessaire” pour donner une solution à un prix abordable aux propriétaires de voiture"

Gabriel OUZEN
Directeur général d'ECM


D’après les données diffusées par le SDES, plus de 45 millions de véhicules automobiles (particuliers et utilitaires légers) circulaient en France au 1er janvier 2022. Seulement 11 millions ne seront pas impactés par les ZFE. La solution LEZA pourrait concerner trois quarts des véhicules actuels en circulation. Pour s’assurer de l’intérêt du consommateur final, une enquête d’appétence sur un échantillon de 2 000 personnes a été menée fin 2021 par une société spécialisée. Il en est ressorti que plus de 50 % des sondés étaient favorables à la solution LEZA et que 8 % étaient déjà prêts à l’acheter, ce qui représenterait environ 2,7 millions de véhicules à l’échelle nationale. « Il faut également prendre en compte qu’au moment de l’enquête, seuls 26 % des français avaient conscience de l’existence des ZFE et des conséquences de la loi climat. Les résultats aujourd’hui seraient probablement beaucoup plus élevés », rappelle Gabriel Ouzen.

Adhérent NextMove depuis plus de 10 ans, la société ECM porte à maturité un certain nombre de projets d’innovation soutenus et labellisés par le pôle. La labellisation pour le LEZA est en cours. En parallèle, la Région Île-de-France finance le prototype, dans le cadre du plan Relance. En effet, le LEZA va fortement contribuer à la création et à la sauvegarde de l’emploi, ainsi qu’au développement de l’économie circulaire. Avec une preuve de concept opérationnelle dès juin 2023, le “time to market” reste adapté puisque la loi sur les ZFE s’applique progressivement, les villes et les régions n’étant pas tout-à-fait prêtes à la mettre en application. « La communication autour du projet LEZA commence tout juste et NextMove répond présent pour nous y aider », conclut Gabriel Ouzen. « La prochaine étape consiste en l’industrialisation de LEZA. Nous allons commencer par travailler avec les constructeurs français Renault et Stellantis pour obtenir leur accord pour modifier les véhicules qu’ils ont produits. Dans un second temps, nous nous intéresserons au marché européen. »


MÉTIER

  • Technologies et services pionniers pour une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens

CHIFFRE D'AFFAIRES

  • 30 M€
  • 75 % aéronautique et 25 % automobile

EFFECTIFS

  • 400 personnes dans l’entreprise
  • 15 personnes sur ce projet

IMPLANTATION

  • Paris, Blagnac, Mérignac, Biarritz
  • Une filiale en Inde

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