Eco-Technilin fait le choix d’une nouvelle méthode d’apprentissage des métiers avec une technologie immersive

Eco-Technilin fait le choix d’une nouvelle méthode d’apprentissage des métiers avec une technologie immersive

21 août 2022

Eco-Technilin est une société française de fournitures de solutions à base de fibres naturelles comme le lin, le chanvre ou la jute, pour de nombreuses applications pour les marchés industriels et, notamment, l’industrie automobile. Eco-Technilin est une société du groupe coopératif NatUp et appartient à la branche fibres de ce groupe. Avec un métier qui attire et surprend les clients, ainsi qu’une croissance des effectifs, à une époque où il devient plus rare de faire une longue carrière dans une même entreprise, Eco-Technilin cherchait une solution pour sa problématique de transfert de compétences et de savoir-faire. Avec une technologie immersive proposée par Keyveo, elle a pu combiner une même solution pour les visites d’entreprise en distanciel à ses clients et une formation ad hoc à ses nouveaux embauchés.


"Nous proposons des solutions de revalorisation des fibres courtes de l’industrie textile."

Karim BEHLOULI
Directeur Général chez Eco-Technilin


Keyveo est expert en technologie immersive mettant en situation l’utilisateur dans un environnement numérique avec lequel il peut interagir. Cette société, basée en Normandie, permet aujourd’hui à Eco-Technilin de disposer d’une solution clé-en-main pour former plus rapidement et plus facilement les nouveaux arrivants au sein de l’entreprise.

Selon Karim Behlouli, Directeur Général chez Eco-Technilin, « l’avenir des entreprises se joue dans la réussite d’une transmission rapide des savoir-faire et des compétences. J’ai encore au sein de mon entreprise des salariés qui sont là depuis plus de 40 ans, mais les nouvelles générations ne restent plus aussi longtemps au sein de la même entreprise ». Pour ne pas perdre ce savoir-faire acquis et développé depuis de nombreuses années, Eco-Technilin a cherché à digitaliser les connaissances, tout en permettant de proposer des visites virtuelles aux clients. « La transmission prenait deux ans jusqu’à maintenant, il me fallait une solution logicielle pour résoudre ce problème de formation ».


3

usines en vitrine virtuelle


La mise en relation d’Eco-Techilin avec Keyveo s’est faite via NextMove. Keyveo a présenté sa technologie immersive lors de l’accélérateur Bpifrance et Karim Behlouli a ainsi trouvé une solution pour digitaliser son processus d’apprentissage et de conservation du savoir-faire. Le projet a débuté en 2021. Des améliorations sont encore en cours, notamment pour connecter les quatre usines de NatUp fibres ensemble.

Avec un logiciel facile à s’approprier, la dématérialisation est devenue une évidence avec l’arrivée de la COVID-19. La vue à 360° permet de se déplacer dans la pièce comme une visite virtuelle dans les rues avec GoogleMaps. Des slides de textes, de photos et de vidéos sont cliquables pour les apprentis. Même quand le formateur est absent ou n’a pas le temps, l’apprenti peut trouver la réponse à sa question et consulter des tutoriels lui permettant de s’exercer sur la manière de faire un nœud de tisserand ou de réparer une machine, par exemple. De plus, pour faire visiter les usines, cela réduit les allers et retours entre les différents sites.

La plateforme de visualisation digitale de Keyveo répond également au besoin de confidentialité de l’entreprise. En effet, avec une technologie unique au monde, Eco-Technilin ne peut pas tout montrer à ses clients, à ses prospects, à ses financeurs ou à des salariés des autres structures. Pourtant, la société a besoin que ses propres salariés aient accès à tout. Lors des visites, il est ainsi possible de flouter ce qui doit l’être, ce qui est très pratique.


ECOTECHNILIN

MÉTIER

  • Leader mondial de la fourniture de solutions à base de fibres naturelles

EFFECTIF

  • 122 collaborateurs

IMPLANTATIONS

  • 3 usines en France : Valliquerville, Saint-Martin-du-Tilleul et Halluin
  • 1 usine en Pologne

SITE INTERNET