23 septembre 2024
Comment réduire nos émissions de 40 % sur l’ensemble du territoire d’ici 2050 ? ÉCOMÉTHODES s’inscrit dans la feuille de route de la France, avec la GTBox et tout un éventail de solutions simples, ingénieuses et économes en énergie. S’ouvrant au marché national depuis l’ouest de la France, c’est tout naturellement que cet acteur de la sobriété énergétique a croisé la route de NextMove, et intégré son catalogue de solutions industrielles. Explications avec Ludovic Pierre, président d’ÉCOMÉTHODES.
Les solutions prioritaires d’ÉCOMÉTHODES répondent aux plans de décarbonation des industriels. L’efficacité énergétique passe tout d’abord par la déstratification thermique, qui consiste à revaloriser la chaleur accumulée au plafond dans le volume utile du bâtiment. Pour chauffer un bâtiment sans nouvelles dépenses énergétiques, ÉCOMÉTHODES sait également récupérer la chaleur des installations de réfrigération, qui relâchent d’immenses quantités de calories à l’extérieur. « En réduisant les besoins en chauffage, en éclairage et en climatisation, nous intervenons sur une étape préalable à la décarbonation », précise Ludovic Pierre.
Pour rendre l’efficacité énergétique accessible au plus grand nombre d’entreprises, ÉCOMÉTHODES utilise sa propre solution de Gestion Technique des Bâtiments : la GTBox. Elle instaure une gestion intelligente de l’énergie grâce aux box communiquant avec tous les systèmes de chauffage, d’éclairage et de climatisation des bâtiments (bureaux, laboratoires de recherche, ateliers…). « Notre technologie repose sur un protocole sans fil. Elle est donc particulièrement utile dans les grands volumes, puisque le tirage des câbles est l’une des principales difficultés à l’intégration de l’intelligence dans les bâtiments de nos clients. Nos capteurs et nos actionneurs fonctionnent sans fil et sans pile. Tout est autonome et durable », explique Ludovic Pierre.
Toutes nos solutions permettent d’économiser entre 15% et 40% sur la consommation énergétique des bâtiments
À travers le catalogue des offreurs de solutions industrielles de NextMove, ÉCOMÉTHODES découvre un réseau extrêmement prometteur. Sur la proposition de Michèle Desbois, l’intégration au catalogue NextMove s’est d’ailleurs faite tout naturellement. « NextMove était présent sur la plupart des événements auxquels nous participions, au SEPEM ou à Global Industrie par exemple. En apprenant à nous connaître, nous avons identifié une forte adéquation entre nos propositions de valeur », affirme Ludovic Pierre.
Pour ses clients de l’industrie et de l’automobile, ÉCOMÉTHODES propose des solutions concrètes et rapides à l’urgence climatique, particulièrement appréciées par les adhérents industriels de NextMove. ÉCOMÉTHODES relie ainsi sa proposition de valeur à un écosystème riche, tout en optimisant sa visibilité. « Cela nous permet aussi de renforcer notre crédibilité si nous demandons des financements à une région ou à la Bpi », complète Ludovic Pierre. Aujourd’hui, ÉCOMÉTHODES entretient des relations très avancées avec des sites industriels ayant découvert ses activités via des visites de site ou des activités organisées en région par NextMove.
Fin 2022, ÉCOMÉTHODES fait le point sur la réalité du secteur. D’importantes contraintes énergétiques sont à prévoir pour les industriels et les entreprises, avec l’installation obligatoire d’une Gestion Technique des Bâtiments. De son côté, ÉCOMÉTHODES dispose de solutions ultra-performantes, avec un retour sur investissement très rapide. « Nous cherchons désormais à devenir le prestataire de travaux incontournable en sobriété énergétique B2B. Le coup d’envoi est déjà donné : en moins d’un an, nous avons doublé nos effectifs ».
Toutes les solutions d’ÉCOMÉTHODES donnent droit à des primes CEE, qui sont intégrées à ses offres afin de réduire le reste à charge. Pour mieux accompagner ses clients, ÉCOMÉTHODES a développé un simulateur unique répertoriant toutes les aides financières applicables aux travaux d’efficacité énergétique, sans se limiter à ses propres prestations. L’utilisateur peut ainsi se renseigner sur plus de 200 types de travaux, en fonction de son profil (tertiaire, industrie, transport, agriculture ou résidentiel). « À travers notre service de simulateur de prime CEE, nous accompagnons nos clients dans la constitution de leur dossier. Nous avons décidé de fusionner ce service à nos compétences techniques pour créer une solution clé-en-main ».