EP Tender prolonge l’autonomie du véhicule électrique avec une batterie modulaire

EP Tender prolonge l’autonomie du véhicule électrique avec une batterie modulaire

5 novembre 2023

L’EP Tender est une batterie électrique modulaire qui sera bientôt disponible en location libre-service. Il s’attèle à un véhicule électrique lors de trajets longs et permet d’alimenter la voiture en continu lorsqu’elle est en mouvement. Lauréat du programme Horizon 2020 Instrument PME, ce dispositif offre une autonomie et une vitesse de charge comparable à celles d’une voiture classique. Fin 2022, l’EP Tender a pu être présenté dans le cadre du projet REMOBILISE à plusieurs clusters européens


Quelle est votre solution de recharge innovante pour les voitures électriques ?

Le nouvel objectif des constructeurs automobiles est de fabriquer des voitures électriques coûtant moins de 30 000 € à l’achat. Les trajets longues distances, pour la majorité des Français, représentent moins de 6 jours par an. Équiper toutes les voitures de grosses batteries ne fait donc aucun sens. Avec notre batterie modulaire, la recharge est dynamique. Elle se fait en roulant et vient compléter l’autonomie d’une petite batterie. L’EP Tender apporte une solution pour que tout le monde puisse faire de longs trajets ponctuellement avec une voiture électrique. Cette batterie d’appoint pourra aisément être louée lors de longs trajets. Un système de réservation simple et pratique, avec un lieu de retrait et de dépôt, sera mis en place. L’EP Tender s’attelle lui-même sur la voiture. D’après nos démonstrateurs fonctionnels, il suffit de s’arrêter deux minutes tous les 300 km, plutôt que 35 minutes tous les 120 km. Sur un long trajet, le gain de temps est impressionnant. Les particuliers et les entreprises peuvent ainsi acheter une voiture moins chère, embarquant une batterie modérée et suffisante pour satisfaire 98 % des trajets, sans perdre la flexibilité des longs trajets. Remorquer un EP Tender de 500 kg, a très peu d’impact sur la consommation de la voiture sur autoroute, puisque l’accroissement du poids de la voiture est compensé par l’amélioration de son aérodynamique grâce à un effet « long tail » très efficace sur l’autoroute. Nous travaillons en étroite collaboration avec Stellantis et Vinci Autoroute pour tester l’EP Tender sur la portion Paris-Bordeaux d’ici fin 2024.


300 km

c’est l’autonomie supplémentaire permise sur autoroute par l’EP Tender


Où en êtes-vous dans le développement du projet ?

Pour favoriser l’économie circulaire, il est préférable de fabriquer des petites batteries. En effet, 80 % du prix des cellules de batterie est lié aux matières premières et de l’énergie utilisées.

Pour éviter le gaspillage de la batterie, l’EP Tender possède de multiples utilisations : il est partagé entre 21 voitures en moyenne, il peut servir de source d’énergie pour des événements, à recharger des véhicules en panne, il participe à la régulation de la fourniture d’électricité sur le réseau… Ainsi la batterie d’un EP Tender est utile 90 % du temps. La grande nouveauté de 2023, c’est qu’il est maintenant possible d’utiliser la batterie de l’EP Tender via un module de conversion de puissance pour alimenter en courant alternatif un chantier (nacelle, perceuse…), pour charger des engins de chantier ou autre en 48 V. Il suffit d’emmener un EP Tender et un Cube sur le chantier plutôt que déplacer un gros engin jusqu’à une borne de recharge. La batterie de la voiture électrique peut ainsi devenir une source d’énergie comparable à un groupe électrogène 22 kW : une solution de charge mobile très pratique. Ce Cube est déjà installé sur des camionnettes de dépannage. Il n’impacte pas la charge utile du véhicule.


"La labellisation NextMove nous a permis de financer nos premières expérimentations"

Jean-Baptiste SEGARD
Président d'EP Tender


Quel a été le rôle de NextMove ?

NextMove nous a permis de rencontrer les acteurs de l’écosystème automobile en France et de créer du réseau à l’international. Ce partenariat nous a permis de trouver des partenaires et des fournisseurs. NextMove nous a également beaucoup aidés en labellisant notre projet et en apportant son expertise pour trouver des financements pour nos expérimentations.

NextMove poursuit actuellement sa collaboration transfrontalière avec les clusters européens partenaires du précédent projet RECiPE4Mobility : RAI Automotive NL (Pays-Bas), Cluster Mobility&Logistics (Allemagne), Zone Cluster (Hongrie) et Mobinov (Portugal). Dans le cadre du projet REMOBILISE (REgrouping MOBILIty clusters to develop Skills and Exchange), une délégation des 5 clusters s’est réunie en France en novembre 2022 pour visiter différents sites industriels. À cette occasion, nous avons eu l’occasion de faire une démonstration de l’EP Tender. Les différents clusters ont montré un vif intérêt pour notre démonstrateur.


MÉTIER

  • Offre servicielle de batterie pour la prolongation d’autonomie des voitures électriques et des solutions d’énergie mobile

EFFECTIFS

  • 8 salariés

IMPLANTATION

  • Poissy

SITE INTERNET