9 décembre 2024
L’ESTACA Formula Team a été créée en 2010 par 5 étudiants de l’école d’ingénieurs ESTACA de Saint-Quentin-en-Yvelines (France), avec comme objectif principal de participer aux compétitions de Formula Student. Notre association a produit 5 monoplaces thermiques depuis sa création. Désormais, une nouvelle ère s’ouvre au sein de l’association, celle de l’électrique.
La Formula Student c’est plus de 600 équipes internationales venant des quatre coins du monde qui se regroupent chaque été afin de s’affronter dans une compétition 100% étudiante.
Aujourd’hui, l’équipe est constituée de 60 membres répartis en 4 pôles techniques avec une organisation proche de celle d’une entreprise. Nous concevons, fabriquons et exploitons nos propres monoplaces, des premiers concepts aux derniers jours de compétition et même après. Nos membres sont tous motivés et prêts à relever le défi de l’électrique auquel nous allons être confrontés dans les prochaines années afin de performer face aux meilleures équipes mondiales.
L’ESTACA Formula Team vient de finaliser de finir EC-04 Evo, le dernier véhicule thermique de l'association avec lequel elle est sommes engagée à Formula Student Spain et Formula Student Alpe Adria (Croatie). En parallèle, depuis près d’un an, l’ESTACA Formula Team conçoit EC-05, le premier véhicule électrique de l'équipe qui roulera en compétition à l’été 2025.
➔ Consulter le book de l’ESTACA Formula Team
L’électrique étant un changement majeur dans la conception de leurs monoplaces, l’ESTACA Formula Team a besoin de votre soutien. A travers ce projet, l’ESTACA Formula Team cherche à démontrer que le sport automobile décarboné français a de l’avenir et ce, même dans un milieu international et de plus en plus compétitif.
Le défi de cette saison 2024-2025 est la conception et la fabrication de leur première monoplace électrique de l’association. Son nom, EC-05 ! Entraînée par un groupe moto-propulseur électrique, elle s’inscrit dans une démarche durable tout en formant nos membres aux technologies de demain. Ce défi est ambitieux, tant sur le plan technique que financier.
C'est pourquoi l’ESTACA Formula Team fait appel à votre soutien à travers un don financier, en tant qu’acteurs engagés dans la transition énergétique et désireux de soutenir des étudiants dans un projet qui les préparera à leurs futures carrières, possiblement au sein de vos entreprises. Ce don leur permettrait d’acheter les différents composants électriques et électroniques qu'ils pourrait difficilement se procurer sans soutien actif. Votre soutien leur permettrait de terminer ce projet avec succès et montrer que la mobilité verte a de l'avenir en France.
Ce partenariat bénéficierait bien évidemment à tous :
La satisfaction de nos partenaires est particulièrement importante pour nous. Nous sommes donc ainsi ouverts à toutes autres idées de contreparties.
La Formula Student est une compétition internationale d’ingénierie et de sport automobile consacrée aux étudiants. Les équipes doivent respecter un règlement technique et sportif précis afin de produire leur propre monoplace pour concourir sur les circuits du monde entier.
Suite à des sessions de qualifications par QCM en janvier 2023 très fructueuses grâce à un gros travail de préparation, nous avons décidé de nous rendre cet été aux compétitions de Formula Student en Hongrie (FS East) ainsi qu’en Allemagne (FS Germany). Nous nous attendions donc à faire face à une difficulté accrue et une concurrence bien au-dessus de nous car ces deux compétitions sont les plus prestigieuses du monde. Nous nous y sommes rendus pour repousser nos limites, mais également pour recevoir des conseils des juges et des nombreuses équipes plus performantes et expérimentées que nous afin de faire progresser l’association.
La première de ces compétitions était FS East, en Hongrie. Nous avons obtenu de très bons résultats en épreuves statiques. Cependant, malgré un travail acharné et une semaine éprouvante, nous n’avons pas réussi à passer le contrôle technique. C’est évidemment un résultat qui ne nous satisfaisait pas (bien que les épreuves statiques : Cost, Design, Business Plan étaient réussies) et nous avons encore travaillé entre les deux compétitions pour être sûr de passer le contrôle technique en Allemagne et nous améliorer encore plus dans les statiques grâce aux retours des juges.
Nous sommes arrivés en Allemagne à Formula Student Germany avec toute l’expérience et les conseils que nous avions reçu à FS East. Encore une fois, les épreuves statiques se sont très bien déroulées. Nous avons offert de meilleures performances devant les juges, cependant comme ces derniers étaient encore plus exigeants, nous avons eu globalement les mêmes notes qu’en Hongrie. Nous voyons cependant que la progression est très marquée à chaque fois que nous prenons en compte les remarques des juges, d’où l’utilité de repartir en compétition le plus souvent possible.
Après quelques rebondissements, nous avons passé tous les contrôles techniques (Mechanical Inspection, Tilt Test, Noise Test, Brake Test) et nous avons pu participer à l’Autocross pour nous battre contre les meilleures voitures de la catégorie. Le lendemain, nous avons pris part à l’endurance (22 km). Malheureusement, au bout du 3e tour, notre monoplace a été gênée par une voiture moins rapide. Les commissaires de piste ont mis du temps à brandir les drapeaux bleus pour indiquer que nous pouvions dépasser. L’air aspiré par notre système de refroidissement était ainsi beaucoup trop chaud car il provenait directement des échappements de la voiture qui nous bloquait devant. Le moteur a surchauffé et s’est mis en sécurité, la température de l’eau qui le refroidissait ayant grimpé de 90°C à 130°C en l’espace de 5 virages. Nous avons malheureusement dû abandonner, mais nous sommes extrêmement fiers d’avoir roulé en Allemagne lors de la dernière édition avec des monoplaces à moteur combustion.
Les 13 et 14 octobre 2023, nous avons pris part à la première édition de la Formula Student France, organisée au sein du complexe Transpolis, près de Lyon. L’évènement était réservé au équipes étudiantes françaises, avec pour objectif de s’ouvrir à l’international dès la prochaine édition. Au cours de ces deux jours de compétition, nous avons pu prendre part à toutes les épreuves statiques et dynamiques avec pour résultat une 3e place au classement général et une 2e place dans la catégorie thermique. Ces résultats ont été possibles grâce à l’engagement de toute l’équipe qui lui a valu une 1ère place sur l’épreuve du design et le titre de meilleur Team Spirit de la compétition. Des récompenses encourageantes qui témoignent des choix techniques et managériaux ainsi que de la direction prise par l’équipe ! En effet, un retour à des concepts plus simples sur la voiture ont permis à toute l’équipe une meilleure prise en main et compréhension de celle-ci.
Ces résultats ne sont néanmoins pas parfaits, il nous reste une grande marge de progression d’un point de vue de la fiabilité, cette dernière nous empêchant de terminer la dernière épreuve du meeting, ce qui nous coute la 2e place au général.
La Formula Student France cloture la saison des compétitions pour toute l’équipe et les regards sont maintenant braqués sur la résolution des différents problèmes rencontrés sur EC-04 en vue de l’engagement de son évolution dès l’été 2024 !
Vous souhaitez contacter l'équipe pour en savoir plus sur le sujet ? Cliquez ici
Vous souhaitez soutenir cette association ? Cliquez ici pour télécharger leur dossier de sponsoring !