Faurecia à l’heure de la mécatronique à Caligny

26 janvier 2021

Le site de Faurecia Caligny, spécialisé dans les mécanismes de sièges, vient d’inaugurer ses premières lignes de production dédiées à la technologie mécatronique.

Implanté sur la commune de Caligny, dans l’Orne, entre Flers et Condé-sur-Noireau, l’équipementier automobile Faurecia vient de procéder à l’inauguration de nouvelles lignes de production intégrant la solution mécatronique*. Un investissement de 12 millions d’euros (dont 2 millions de subvention par la Région et 405 000 € par l’Etat) qui devrait permettre la création de 60 emplois dans les métiers de la construction.

Si plusieurs lignes sont déjà installées, la construction prochaine d’un nouveau bâtiment logistique devrait permettre d’installer la totalité de ces lignes dans les espaces laissés vacants avec une montée en puissance progressive.

Faurecia Caligny est le siège de la division « Seat Structure Systems ».  Inauguré en 2009, ce site est spécialisé dans les mécanismes de sièges et regroupe à la fois les équipes de R&D et de production pour les grands noms de l’industrie automobile mondiale. Labellisée « vitrine industrie du futur » cette unité se situe au cœur du pôle d’excellence de Caligny qui regroupe également les activités industrielles et logistiques du groupe Lemoine, la prochaine nouvelle usine de Thermocoax ainsi que les installations du centre d’essais dynamiques (CED), géré par la CCI Ouest Normandie et certifié par de grands noms des industries automobile (PSA, Faurecia ) et aéronautique (Airbus Group, Zodiac Aerospace, Safran…). Le CED est en effet le seul laboratoire indépendant au monde accrédité pour la validation des sièges d’avions et d’hélicoptères.

*La mécatronique est un modèle d’ingénierie intégrant simultanément plusieurs disciplines : mécanique, électronique, automatique

Crédit photo © Biernacki / Région Normandie

Source : Normandinamik