Fleet & Mobility Day : un premier rendez vous réussi

Fleet & Mobility Day : un premier rendez vous réussi

27 septembre 2023

C’est sous une météo agréable que c’est déroulée cette première édition du Fleet & Mobility Day, organisé par Le Journal des Flottes et Le Journal de l’Automobile au le Hangar Y à Meudon. NextMove était partenaire de cet évènement qui a été un succès avec près de 1 300 professionnels présents et plus de 50 exposants. Retour sur cette première édition par Philippe Orvain, expert PME & Aftermarket pour la Gouvernance de Nextmove et président de Nomadic Solutions.

Les slots de présentation des exposants n’étaient pas disposés par thématique, ce qui permettait aux visiteurs d’appréhender de place en place, les principaux secteurs d’activités qui sont dans le spectre des flottes d’entreprises, de la LLD au covoiturage, de la télématique à l’autopartage, ou encore des webservices de gestion de flotte aux sociétés de réparation de pare-brise…

Nos partenaires de Mobilians ou d’Atec ITS était présents pour présenter leurs activités. Toutefois, sauf oubli, je n’ai pas vu de stand de manufacturiers de pneumatiques… Un secteur qui n’a rien a craindre du tout électrique ! J'espère voir à l'avenir des opérateurs Telecom qui agissent pour le développement de la connectivité des flottes.

Les conférences étaient d’un excellent niveau et abordaient des sujets souvent très "touchy" par rapport au dérèglement climatique. Trois conférences plénières ont rythmé la journée, animés par Damien Chalon, rédacteur en chef du Journal des Flottes, Catherine Leroy, directrice des rédactions et rédactrice en chef du Journal de l’Automobile et Philippe Ambon, directeur du développement d’Holson.

L’exposition mettait également en scène un bon nombre de véhicules de fonction, avec un circuit d’essais en live. 27 véhicules à l’essai étaient à disposition, encadré par l’organisme expert en formation de conduite : Actua Formation. J'espère voir à la prochaine édition plus de VU, j’ai toutefois remarqué, dans le parc d’essai, un fourgon qui fonctionnait avec une pile à combustible… une solution intéressante pour les pros de la logistique urbaine.

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour la seconde édition et un partenariat Nextmove renforcé !

po.png

Par Philippe Orvain, Invité permanent Mission PME & Aftermarket de la Gouvernance du pôle et Président de Nomadic Solutions