France Mobilités choisit NextMove pour renforcer le référencement des formations sur la mobilité de demain

8 septembre 2021

France Mobilités a mandaté le pôle de compétitivité NextMove, compte tenu de son réseau et de son expertise, pour réaliser une cartographie des formations à la mobilité du quotidien, innovante et durable, adaptée aux besoins des acteurs de l’écosystème de la mobilité.

Référencer ses formations sur France Mobilités, un atout pour renforcer la visibilité de celles-ci à l’échelle nationale !

L’ambition de France Mobilités est d’alimenter la culture commune sur la mobilité du quotidien, innovante et durable, en proposant un guichet unique sur son site internet permettant à la fois aux établissements de formation de faire référencer et valoriser leur offre de formation, et aux acteurs de l’écosystème de la mobilité de découvrir celle-ci.

France Mobilités offre ainsi une visibilité accrue aux formations référencées, due à la forte affluence sur ses solutions digitales, qui attirent de nombreux acteurs : collectivités locales, élus locaux, agents publics, entreprises et opérateurs du secteur des transports, étudiants et chercheurs.

La cartographie classe les formations identifiées suivant les thématiques ci-dessous :

  • Information des voyageurs et billettique multimodale
  • Transports collectifs et optimisation des trafics routiers
  • Mobilité partagée
  • Logistique urbaine
  • Mobilité pour tous
  • Connaissance de la mobilité
  • Aménagement de l’espace public et modes actifs
  • Limiter les déplacements subis
  • Mobilité et véhicules autonomes

Etudiants et salariés pourront faire leur marché sur la place n°1 des formations « Mobilités »

Le référencement des formations en plein essor liées à la mobilité du quotidien, innovante et durable, fait peau neuve ! Les professionnels, autant que les étudiants, y trouvent leur bonheur dans les offres de formation proposées par la nouvelle page du site de France Mobilités, dans chacun des domaines prioritaires de France Mobilités.

25 établissements et plus de 90 formations y sont d’ores et déjà référencés. Parmi les établissements, on retrouve l’Ecole des Ponts ParisTech, qui forme des ingénieurs généralistes de haut niveau, l’Institut VEDECOM, missionné par l’État pour soutenir l’innovation technologique et les filières industrielles françaises engagées dans les mobilités du futur, ou encore Ecov, start-up nantaise qui développe des lignes de co-voiturage et propose un programme de formations pour permettre aux décideurs locaux de concevoir et déployer une offre de mobilité adaptée aux spécificités de leurs territoires et aux objectifs de leurs politiques publiques.

Cette plateforme va grandement faciliter la diffusion de nos nombreuses formations certifiantes et diplômantes. Enfin le futur élève va pouvoir lui-même préparer son parcours de formation à partir des compétences et de ses objectifs personnels recherchés. Quel gain de temps pour lui, qui peut tester plusieurs scenarii de formation en comparant les formations TELECOM PARIS à celles proposées par d’autres établissements. En tant que grande École du Numérique, nous félicitons France Mobilités pour cette intégration de l’IA et du numérique, qui complétera utilement les contacts avec nos conseillers formations qui répondront ainsi à des questions bien ciblées et plus précises. Un gain de temps aussi pour nous et une meilleure information des élèves. France Mobilités a créé l’outil interactif qui nous manquait.

Gérard CAMBILLAU Délégué Transport et Mobilité, Institut Mines Telecom Expert NextMove Solutions de Mobilité Intelligente

France Mobilités / NextMove : un partenariat pertinent pour le secteur des mobilités

Fort de sa connaissance du secteur, de ses relations privilégiées avec un grand nombre d’écoles et centres de formation, de sa forte implication dans l’écosystème Mobilité au niveau national – notamment dans les travaux menés par la PFA (Filière nationale Automobile & Mobilités), NextMove a souhaité accompagner France Mobilités dans la réalisation de cette mission.

Qu’elles soient technologiques, d’usage ou sociétales débouchant sur l’émergence de nouveaux services et de nouvelles solutions de mobilité (MaaS, mobilité partagée, collective, inclusive, dématérialisée…), les mutations qui sont en train de bouleverser le monde de la mobilité auront un impact profond sur l’ensemble des métiers du secteur. Le rôle de la plateforme France Mobilités est de rendre l’offre de formation à ces nouvelles compétences plus visible et de faire le lien entre les établissements de formation et les apprenants. NextMove est fier d’y participer.

Marc CHARLET Directeur Général, NextMove