FREE4LIB : le projet d'économie circulaire pour les batteries est lancé !

FREE4LIB : le projet d'économie circulaire pour les batteries est lancé !

25 janvier 2023

Alors que notre mobilité est en pleine évolution et que la voiture électrique se démocratise, la question de la durabilité des batteries lithium-ion (LIB) se pose toujours.

C'est dans cette optique que le projet FREE4LIB (Feasible REcovery of critical raw materials through a new circular Ecosystem FOR a Li-Ion Battery cross-value chain in Euope) voit le jour.

Le projet est à l'initiative de 22 partenaires européens : Fundación CARTIF (coordinateur) (Espagne), Accurec Recycling (Allemagne), Aliénor (Belgique), AIMPLAS (Espagne), Eurobat (Belgique), AVL (Autriche), CSIC (Espagne), Erion Energy (Italie), Fraunhofer (Allemagne), Eurecat (Espagne), IREC-CERCA (Espagne), Fundazione Bruno Kessler (Italie), Istituto sui trasporti e la logistica (ITL) (Italie), Lurederra (Espagne), NextMove, NESSTEC (Turquie), Politecnico di Milano (Italie), Recyclia (Espagne), Sakarya Universitesi (Turquie), TORRECID (Espagne), UNIGRAZ (Autriche) et Watt4Ever (Belgique).

Doté d'un financement Horizon Europe, le projet s'étend sur 4 ans et s'achèvera en septembre 2026.

FREE4LIB a pour objectif de mettre en place 9 processus durables et efficaces sur des aspects tels que le démantèlement, le prétraitement et les processus de récupération des matériaux pour le recyclage des LIB en fin de vie. Grâce à des solutions de recyclage innovantes, l'ambition du projet est également celle d'améliorer l'approvisionnement en ressources secondaires au niveau de l'UE.

Pour ce faire, les activités du projet consistent à :

  • La collection des informations en vue d'optimiser les processus de recyclage internes ;
  • Sur la base de ces données, la conception, le développement et l'évaluation des procédés en combinant technologies innovantes et déjà existantes ;
  • L'évaluation de la durabilité technique, économique, environnementale et sociale pour identifier les leviers potentiels de l'amélioration du cycle de vie ;
  • Le déploiement des Battery Passports qui collectent les informations tout au long du cycle de vie de la batterie, les données collectées permettant de soutenir les efforts d'amélioration des concepteurs de batteries ;
  • L'engagement des parties prenantes concernées afin d'assurer une compréhension auprès des citoyens, des parties prenantes et des législateurs.

Le projet a été lancé en septembre 2021 et plusieurs activités incluant des membres du pôle sont à prévoir sur toute sa durée de vie. N'hésitez pas à contacter l'équipe pour plus d'information.

Capture d'écran_20230127_154656.png