25 janvier 2023
Alors que notre mobilité est en pleine évolution et que la voiture électrique se démocratise, la question de la durabilité des batteries lithium-ion (LIB) se pose toujours.
Le projet est à l'initiative de 22 partenaires européens : Fundación CARTIF (coordinateur) (Espagne), Accurec Recycling (Allemagne), Aliénor (Belgique), AIMPLAS (Espagne), Eurobat (Belgique), AVL (Autriche), CSIC (Espagne), Erion Energy (Italie), Fraunhofer (Allemagne), Eurecat (Espagne), IREC-CERCA (Espagne), Fundazione Bruno Kessler (Italie), Istituto sui trasporti e la logistica (ITL) (Italie), Lurederra (Espagne), NextMove, NESSTEC (Turquie), Politecnico di Milano (Italie), Recyclia (Espagne), Sakarya Universitesi (Turquie), TORRECID (Espagne), UNIGRAZ (Autriche) et Watt4Ever (Belgique).
Doté d'un financement Horizon Europe, le projet s'étend sur 4 ans et s'achèvera en septembre 2026.
FREE4LIB a pour objectif de mettre en place 9 processus durables et efficaces sur des aspects tels que le démantèlement, le prétraitement et les processus de récupération des matériaux pour le recyclage des LIB en fin de vie. Grâce à des solutions de recyclage innovantes, l'ambition du projet est également celle d'améliorer l'approvisionnement en ressources secondaires au niveau de l'UE.
Pour ce faire, les activités du projet consistent à :
Le projet a été lancé en septembre 2021 et plusieurs activités incluant des membres du pôle sont à prévoir sur toute sa durée de vie. N'hésitez pas à contacter l'équipe pour plus d'information.
--