Grand Prix ACF 2020 : Altaroad, finaliste du Prix Pionnier

1 janvier 2022

Les 6 finalistes du Grand Prix ACF AutoTech 2020 ont été annoncé. Occasion pour nous de mettre en lumière notre membre qui concourt parmi les finalistes 2020 !

L’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club dévoilent les finalistes du Grand Prix ACF AutoTech 2020 #startups #automobile. Sur 89 candidatures, 6 startups finalistes ont été désignées par le Grand Prix ACF AutoTech qui récompense les startups les plus innovantes dans le domaine. 3 Finalistes obtiennent le Prix Pionnier 2020 : 

Prix Pionnier ACF 2020

Heex Technologies : gestion de données pertinentes pour véhicules autonomes Altaroad : collecte les données des flux poids lourds pour optimiser les chargements et éviter d'endommager les infrastructures AC Biode : première batterie autonome en AC (Courant Alternatif) et circuit électrique spécifique pour la mobilité électrique et le stockage d’énergie renouvelable

Altaroad - Rendre la mobilité industrielle intelligente et durable

Et si les chaussées savaient communiquer des informations sur leur état physique et sur le trafic qui les parcourent, en temps réel ? Il faudrait pour cela développer à la fois des capteurs et des algorithmes de calcul pour traiter une masse énorme d'informations. C'est exactement ce que fait la startup Altaroad, issue de travaux menés à Polytechnique et l'Ifsttar.

L'ambition des trois co-fondatrices - Cécile Villette, Rihab Jerbi et Bérengère Lebental - est "d'améliorer la durabilité et la sécurité des infrastructures routières". Pour y parvenir, les trois scientifiques ont développé un réseau de nano-capteurs, enfouis dans les routes, capables de recueillir tout un panel de données qui seront analysées en temps réel par des algorithmes maison. Rihab Jerbi explique : "Les capteurs nous informent sur différentes caractéristiques physiques de la route ce qui permet de programmer les travaux d'entretien". Ces données sont suffisamment précises pour identifier le type de véhicule en train d'utiliser la portion de chaussée située à sa verticale, avec son poids, sa vitesse et le nombre d'essieux. La spécialiste dévoile que cette "pesée dynamique" présente une précision de l'ordre de 5 % suffisante pour déterminer s'il s'agit d'une voiture familiale, d'un utilitaire ou d'un poids lourd.

La participation d'Altaroad à ce concours est une réelle opportunité de montrer leur ambition dans un secteur d'innovation. On leur souhaite une bonne route vers la finale qui aura lieu le 2 avril prochain !