16 février 2026
À compter du 1er mars 2026, Grégoire de Franqueville est nommé CEO de The Future is NEUTRAL, filiale de Renault Group et de SUEZ, dédiée à l’économie circulaire automobile. Fort de sa riche expérience au sein de l’industrie automobile, Grégoire de Franqueville aura pour mission de poursuivre la stratégie de NEUTRAL, validée et soutenue par ses actionnaires. Il s’attachera notamment au développement des activités de recyclage automobile, en Europe et à l’international, au service de l’ensemble de l’industrie automobile.
Grégoire de Franqueville succède à Jean-Philippe Bahuaud qui a initié l’aventure pionnière de NEUTRAL en 2022 et positionné l’entreprise comme un acteur de référence de l’économie circulaire automobile en Europe, au service de tous les acteurs. Compétitivité, environnement, indépendance stratégique et innovation ont été les moteurs de son action pendant ces quatre dernières années. À compter du 1er mars, Jean-Philippe Bahuaud prend de nouvelles responsabilités au sein de Renault Group en tant que Directeur Programme du segment « B-Low »*, un enjeu stratégique dans le contexte automobile actuel. Il représentera également Renault Group au Comité de Surveillance de NEUTRAL.
« Je suis très heureux de rejoindre The Future is NEUTRAL à un moment charnière pour l’industrie automobile. Aujourd’hui, NEUTRAL a déjà structuré des solutions solides pour développer l’économie circulaire : démantèlement des véhicules hors d’usage, revalorisation des pièces et des matières, seconde vie et réparation, filières de recyclage. Notre priorité, avec l’équipe engagée de NEUTRAL, demeure de servir l’ensemble des acteurs de l’industrie automobile, avec des solutions de plus en plus compétitives, afin de renforcer l’indépendance stratégique de l’Europe et notre contribution environnementale. »
Grégoire de Franqueville
« Bâtir et accompagner The Future is NEUTRAL vers l’atteinte de ses objectifs, est une réelle fierté. Les performances financières, le positionnement unique et la solidité du plan stratégique offrent à l’entreprise les conditions nécessaires pour engager la seconde étape de sa transformation. En prenant la Direction du Programme des Clio, R5, Sandero et autres citadines des marques de Renault Group, je m’attacherai à renforcer, avec les marques, la compétitivité et l’attractivité de ces véhicules clés au cœur de leurs marchés, qui demeurent essentiels à la mobilité de millions de clients en Europe. »
Jean-Philippe Bahuaud
Diplômé de l’École Centrale de Nantes, Grégoire de Franqueville a débuté sa carrière chez Michelin, avant de rejoindre Renault Group. Après une dizaine d’années à la direction de l’ingénierie, il a piloté les programmes Qashqai et X-TRail chez Nissan au Japon. Il a ensuite occupé différentes fonctions chez Renault Group et au sein de l’Alliance Renault-Nissan, notamment dans les domaines du business développement et de la stratégie internationale. Après le pilotage du projet Horse, Grégoire de Franqueville a pris la responsabilité de la stratégie, des partenariats et du business développement de l’activité des Véhicules Utilitaires de Renault Group, avant de rejoindre NEUTRAL.