31 octobre 2024
Que ce soit pour des 2 roues motorisés ou des petits véhicules de loisir, les systèmes de transmission du mouvement peuvent utiliser, selon le choix du concepteur, des courroies synchrones ou des courroies striées. Lors de l’utilisation de courroies synchrones, un bruit significatif du aux chocs entre les dents de la courroie et celles des poulies à hautes vitesses peut être généré. Ce bruit constitue une nuisance majeure, réduisant ainsi le confort des utilisateurs.
Afin de répondre à cet enjeu, Hutchinson a développé un système combinant une courroie striée et une courroie synchrone, optimisant ainsi la transmission de puissance entre le moteur électrique et la roue motrice.
Ce système de transmission hybride se compose de deux plans de courroie et trois poulies (motrice, intermédiaire, et celle reliée à la roue arrière motrice ou à un réducteur).
Le premier plan de courroie comprend la poulie reliée au moteur électrique qui tourne alors à des vitesses élevées et des couples faibles et une poulie intermédiaire : une courroie striée est donc utilisée pour ce plan.
Le second plan de courroie comprend la poulie intermédiaire et la poulie arrière motrice. Ce plan de courroie tourne alors à des vitesses beaucoup moins élevées mais des couples plus importants que le premier plan de courroie : une courroie synchrone est alors utilisée favorablement.
Cette combinaison permet une gestion efficace des variations de vitesse et de couple, réduisant ainsi le bruit de courroies tout en permettant une transmission efficace du mouvement.
Hutchinson a réalisé des simulations numériques sur le comportement du système. Les résultats indiquent que l'utilisation combinée de courroies striées et synchrones est adaptée aux niveaux de puissance à transmettre pour les véhicules électriques ciblés. Des courbes de performance, présentées après cette section, illustrent ces résultats et soulignent les avantages du système hybride.
Ce système hybride de transmission alliant courroie synchrone et courroie striée longitudinalement est pertinent pour les véhicules électriques urbains car il permet une transmission de puissance efficace et un confort acoustique amélioré. En combinant ainsi les deux types de courroie, le système de transmission Hutchinson devient une solution innovante et performante pour la mobilité électrique, adressant efficacement les défis des systèmes actuels, notamment les nuisances sonores.
Source : auto-innovations.com via communiqué de presse Hutchinson