2 décembre 2025
IA générative, logiciels embarqués, jumeaux numériques : bien qu’immatériels et donc invisibles, les actifs de propriété intellectuelle sont de solides atouts pour les industriels de l’automobile et des mobilités. Pour aider les acteurs de la mobilité de Normandie et d’Île-de-France à sécuriser leurs innovations, NextMove et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) renouvellent leur partenariat pour quatre ans, jusqu’en juin 2029
Ce partenariat s’adresse en priorité aux PME, ETI, startups et centres de R&D membres du pôle, engagés dans des projets de décarbonation, d’électrification, de digitalisation des usines et de nouvelles mobilités. L’objectif ? Passer d’une approche « au cas par cas » à une stratégie de propriété intellectuelle structurée, intégrée dès la conception des projets.
Avec l’essor de l’IA dans les logiciels embarqués, les systèmes d’aide à la conduite, l’analyse de données d’essais ou la maintenance prédictive, les risques de copie, de litige ou de fuite de savoir-faire augmentent : algorithmes et codes sources réutilisés ou aspirés, données d’essais et bases de données techniques, marques, dessins et modèles liés aux nouveaux services et les inventions issues de projets collaboratifs.
En renforçant leur coopération, NextMove et l’INPI veulent faire de la propriété intellectuelle un réflexe pour les acteurs de la filière, et non un « dernier sujet » traité au moment du dépôt ou du contentieux.
La convention NextMove–INPI repose sur plusieurs axes très concrets pour les membres du pôle :
Cœur très visible de ce partenariat : « Les mercredis PI - Permanence INPI en ligne », un service réservé aux membres de NextMove. Chaque premier mercredi du mois, l’INPI tient pour les membres de NextMove une permanence en ligne avec quatre créneaux de rendez-vous individuels de 30 à 45 minutes.
Destinés aux dirigeants et responsables R&D, innovation, juridique ou export, ces échanges - inclus dans la cotisation des membres - permettent de faire le point sur la protection des projets en cours, d’identifier les risques et leviers liés à la propriété intellectuelle, d’obtenir des conseils concrets pour valoriser et sécuriser les innovations (brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur, secrets d’affaires…) et de préparer les démarches en France comme à l’international.
« Avec l’IA et la course mondiale à l’innovation, une bonne partie de la compétitivité de nos entreprises se joue sur la propriété intellectuelle. Je me félicite du renouvellement de notre partenariat avec l’INPI, qui nous permet d’apporter à nos membres un accompagnement très concret, au plus près de leurs projets, en Normandie et en Île-de-France. »
Sandra Thery, Directrice Générale de NextMove
« Ce partenariat avec NextMove nous permet de toucher au plus près les industriels et innovateurs de la filière automobile et mobilités, de les aider à structurer leur stratégie PI et à transformer leurs idées en actifs stratégiques, en France comme à l’étranger. »
Marie Fichet, Juriste & Chargée d’Affaires Propriété Intellectuelle, INPI
