1 janvier 2022
IFP Energies nouvelles (IFPEN) vient d’entrer au capital de K-Ryole, le spécialiste des remorques et chariots électriques intelligents, à hauteur de 10 %. Un soutien de plus pour la start-up parisienne K-Ryole, membre de Mov'eo, qui développe et produit des remorques et chariots électriques "intelligents" permettant l’annulation des efforts pour le transport de charges lourdes, à vélo ou à pied. Une produit issu du projet R&D K-Ryole Campus, labellisé par Mov'eo. IFP Energies nouvelles (IFPEN, ex-IFP, également membre de Mov'eo) vient d’annoncer qu’elle entrait au capital de la société, à hauteur de 10 %.
“Cette prise de participation s’accompagnera d’un partenariat technologique permettant à K-Ryole de développer son offre. Avec cette nouvelle opération, IFPEN renforce également son positionnement comme acteur de l’innovation au service de la mobilité douce”
Nathalie Alazard, Directrice du centre de résultats de développement industriel d’IFPEN.
Lancée en mars 2016, la première remorque intelligente pour vélo permet d’annuler le poids transporté grâce à ses moteurs autorégulés, réduisant ainsi l’impact environnemental de la logistique urbaine. En octobre 2018, K-Ryole décline sa technologie pour le BTP et crée Kross, un chariot électrique intelligent qui répond aux enjeux de sécurité, de pénibilité et de productivité rencontrés lors des activités de manutention sur les chantiers. K-Ryole travaille sur une logique de livraison urbaine du dernier kilomètre avec des transporteurs comme Chronopost, Stuart, La Poste ou encore Ecolotrans.
L’entreprise est également présente auprès des principaux acteurs de la grande distribution (Franprix, Auchan, Biocoop, Intermarché ou Carrefour) et a développé une remorque utilitaire froid. Cet engin dispose d’un compartiment réfrigéré (capacité 2 bacs de 65 l) et d’un compartiment sec (4 bacs de 65 l), avec un rangement pour chariot à roulettes destiné à assurer la manutention sur les derniers mètres. Les portes bénéficient d’un verrouillage automatique et déverrouillage rapide par badge RFID.
K-Ryole a été récompensée par plus de 40 prix pour son innovation, consacrant un potentiel rare dans le secteur de la "vélotech". Avec le soutien de l’IFP, la start-up française se lance vers de nouveaux défis.
“Nos objectifs pour 2020 sont de continuer à élargir notre gamme de produits pour apporter toujours plus de valeur à nos clients, en France puis en Europe”
Gilles Vallier, cofondateur de K-Ryole. Source : actu-transport-logistique.fr - Crédit photo © DR