L’intégration des outils  logiciels d’Intempora dans les voitures autonomes

L’intégration des outils logiciels d’Intempora dans les voitures autonomes

11 mai 2026

L’écosystème de l’automobile est en pleine mutation. Intempora répond aux besoins des constructeurs et équipementiers du véhicule autonome sur des problématiques liées à ce secteur : notamment la complexité de développement des systèmes d’aide à la conduite et systèmes autonomes équipés de capteurs. Les logiciels, deviennent un élément clé dans le développement d’algorithmes pour la conduite autonome et Intempora se positionne dans ce secteur très concurrentiel du Software Defined Vehicles (SDV).
L’initiative de NextMove de créer le groupement ALADIN et de regrouper six PME françaises en un cluster de la mobilité consacré aux ADAS a permis une mutualisation des efforts et la proposition d’une offre complète de technologies et de services. En tant qu’adhérent historique de NextMove depuis a création du pôle, Intempora a bénéficié de la labellisation de plusieurs projets. « Le groupement ALADIN, toujours coordonné par NextMove, est en train de se structurer comme association à part entière grâce au succès du coffre de toit dans lequel notre solution logicielle multi-capteurs en temps réel RTMaps est embarquée » explique Nicolas Du Lac, PDG d’Intempora. RTMaps simplifie considérablement la tâche des ingénieurs pour acquérir, horodater, synchroniser et consulter les données de différents capteurs et développer plus efficacement des algorithmes de perception et de prise de décisions.
« Ce coffre de toit nous a permis d’adresser des besoins pour des constructeurs comme dSPACE, Stellantis, General Motors, Hella… et d’exporter notre savoir-faire jusqu’aux États-Unis. Il nous permet d’atteindre des acteurs importants, de communiquer sur nos produits et de faire du business » précise Florian Michel, Responsable Communication & Marketing chez Intempora. De par son histoire, Intempora continue à épauler les universités et les étudiants, en leur permettant une utilisation gratuite de son logiciel RTMaps et en s’impliquant dans différents challenges étudiants, comme le Challenge UTAC, Formula Student ou plus récemment à l’Autonomous Racing League (A2RL).


2 fois plus

un développement 2x plus rapide grâce à notre logiciel


La participation aux événements NextMove comme exposant ou présentateur est essentielle pour trouver des partenaires et des clients.

Nicolas DU LAC
PDG d’Intempora


En effet, via le groupement ALADIN, Intempora a participé le 26 avril 2025 à la deuxième saison du challenge A2RL à Abu Dhabi, course de F4 autonomes avec une équipe 100 % française. Cette course est une belle opportunité pour montrer la puissance des solutions logicielles de conduite autonome d’Intempora et leur potentiel à transformer le secteur de l’automobile. En repoussant les limites du possible avec la technologie autonome, l’innovation s’accélère.
Intempora est régulièrement présent sur les événements NextMove comme fournisseur de technologie innovante. « Nous avons notamment participé à la “Journée Innovation Défense - Systèmes autonomes” organisée le 3 avril 2025 par NextMove et NAE, en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) et l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) » précise Nicolas Du Lac. Cette journée était dédiée aux avancées stratégiques et technologiques dans le domaine des systèmes autonomes.

EFFECTIF

  • 21 collaborateurs

IMPLANTATION

  • Issy-les-Moulineaux

###SITE INTERNET