Interview : Stéphane BUFFAT succède à Anne GUILLAUME pour piloter la thématique «Sécurité des Usagers de la Route» au sein de NextMove

1 janvier 2022

Après 12 années de pilotage de la thématique SUR, Anne GUILLAUME (Groupe Renault) cède sa place à Stéphane BUFFAT (LAB). A cette occasion, NextMove revient sur leurs parcours respectifs, et leur implication sur les sujets de sécurité des usagers de la route.

Quels sont vos parcours professionnels respectifs ?

Anne GUILLAUME : Je suis médecin de formation. Après une carrière de chercheur en physiologie aéronautique (Professeur de Physiologie et d’Ergonomie), je suis rentrée chez Renault pour diriger le Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’études du comportement humain (LAB – GIE Renault PSA). Il s’agit d’un laboratoire privé de recherches en sécurité routière appartenant aux deux constructeurs automobiles français : le groupe Renault et le groupe PSA (nouvellement Stellantis). J’ai eu le plaisir de tenir ce poste pendant 10 ans et je finis ma carrière en tant qu’expert leader sécurité routière et santé pour Renault.

Depuis 2008, j’anime le comité de pilotage du comité thématique sur la Sécurité des Usagers de la Route (SUR). L’objectif est de faire émerger des projets collaboratifs sur la sécurité routière et de les accompagner vers l’obtention d’un financement. A partir de 2018, j’ai aussi fait partie du bureau de NextMove, et plus particulièrement en tant que secrétaire du bureau en 2020.

Stéphane BUFFAT : J’ai été médecin militaire pendant près de 30 ans (MD, PhD, HDR), spécialiste des facteurs humains et des neurosciences cognitives à l’Institut de Recherche biomédicale des armées. J’ai rejoint Renault en octobre 2018 pour prendre la direction du Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’étude du comportement des conducteurs. Depuis janvier 2021, je suis également expert leader sécurité routière pour Renault.

Qu’est ce qui, selon vous, fait la force de l’écosystème du pôle ?

Anne GUILLAUME : La force de l’écosystème du pôle est avant tout la volonté partagée de l’ensemble des acteurs de faire avancer la recherche et l’innovation sur la mobilité routière. La réunion d’expertises et de compétences complémentaires permet de monter des projets compétitifs aux niveau national, européen et au grand international. NextMove est un formidable tremplin pour établir son réseau et trouver les partenaires les plus pertinents dans le montage d’un projet. Il permet aussi d’être parfaitement informé de toutes les opportunités de financement que ce soit au niveau national ou au niveau européen.

Stéphane, quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette nouvelle fonction pour NextMove ?

Stéphane BUFFAT : NextMove joue un rôle important dans l’orientation et le soutien de projets qui vont faire une différence sur le plan de la sécurité routière.  L’organisation d’évènements thématiques est également un point aspect important de la vie du comité, pour soutenir l’animation de cet écosystème. NextMove est le seul pôle de compétitivité en France à être doté d’un comité d’experts dédié à l’innovation en matière de sécurité routière, et donc le plus à même d’assurer cette mission. Les experts regroupent de nombreuses compétences complémentaires, et sont issus de structures variées, ce qui permet d’avoir une réelle approche pluri disciplinaire.

Anne, quel est l’évènement qui vous a le plus marqué au cours de ces années au sein du pôle ?

Anne GUILLAUME : Un des événements du comité « Sécurité des Usagers de la Route » qui m’a le plus marquée, a été la signature, en 2009, du MOU avec le cluster suédois SAFER. Dans les suites immédiates de cette signature, nous avons organisé un séminaire de 3 jours en faisant se rencontrer des chercheurs et des industriels des deux pays. Il en est ressorti un projet ambitieux bipartite SAFE MOVE sur la conduite des personnes âgées et les possibilités d’aides à la conduite.  Je me dois aussi de mentionner ce formidable travail collectif qui a abouti à la naissance de Vedecom. J’étais impliqué dans la conceptualisation du domaine 3 sur les facteurs humains sous l’égide de Patricia Jonville, particulièrement dynamique et efficace.

Stéphane, quels sont vos principaux champs d’intérêt ? Quels sont les sujets que vous aimeriez promouvoir dans les prochains mois ?

Stéphane BUFFAT : L’analyse de données issues des bases de données, ainsi que la place de l’humain dans l’insécurité routière sont des sujets forts que je souhaite pouvoir pousser davantage par le biais des activités du comité.  La complémentarité des données issues des différents modes de recueil (FOT, études naturalistiques et données de roulage) est aussi un enjeu majeur pour la sécurité des usagers de la route. Mais ce ne sont là que quelques axes, parmi les nombreuses thématiques d’intérêt prioritaires définies par le comité SUR fin 2020.

A propos du comité "Sécurité des usagers de la route"

Pour tout complément d'information, labéliser un projet ou rejoindre le comité d'experts, contactez-nous :

➡ Florent Anon (référent thématique "Sécurité des Usagers de la Route" pour NextMove)

En 2021, le comité de pilotage de la thématique SUR est composé de 15 experts issus des organisations membres de NextMove.

https://nextmove.fr/nextmove/nos-experts/

Les comités d’experts jouent un rôle central dans la vie du pôle. Ils définissent notamment la feuille de route et les axes prioritaires de chacune des thématiques, et interviennent dans l’accompagnement des porteurs de projets dans le cadre de la labellisation.

https://nextmove.fr/nextmove-projets/labelliser-votre-projet/