31 juillet 2024
Experte en technologies immersives, la société KEYVEO dispose d’un vaste panel d’applications dédiées à la formation, l’attractivité des métiers et la présentation des savoir-faire. Des TPE aux grands comptes privés et publics, la société adapte ses solutions au nucléaire, à l’aéronautique et bien d’autres industries. L’été dernier, KEYVEO s’est lancé l’ambitieux pari de décrocher en quelques semaines la certification Qualiopi pour sa plateforme Hub Simerror. Explications avec Éric Joyen-Conseil, PDG de KEYVEO.
Nous développons des outils de formation pour favoriser l’apprentissage des risques métiers, des éléments conceptuels et des bonnes pratiques. Pour nos clients, les technologies immersives permettent aussi de promouvoir leurs produits et leurs savoir-faire. Enfin, dans un contexte tendu pour le recrutement qualifié, c’est un excellent moyen d’attirer de jeunes talents. Comme nos applications sont transversales, nous faisons systématiquement appel aux professionnels de chaque métier (cybersécurité, métallurgie, électricité…) pour bénéficier de leur expertise.
Nous sommes une entreprise transversale.
Si rien ne remplace la visite physique, la réalité virtuelle ouvre un vaste horizon de possibilités. Au-delà des visites à 360°, elle permet de travailler sur des visions jusque-là utopiques, mais qui ne demandent qu’à être concrétisées. Avec la réalité augmentée, on introduit des éléments virtuels dans l’environnement réel. L’utilisateur est guidé à travers divers processus et manipulations, que ce soit en formation ou en intervention. Équipé d’un casque ou de lunettes plutôt que d’une tablette, l’utilisateur a les deux mains libres pour agir. Par ailleurs, le Serious Gaming favorise la mémorisation des utilisateurs, qui se sentent investis dans l’opération. Nous avons même créé une version multijoueurs où les participants peuvent faire appel à ChatGPT pour obtenir des conseils sur la conduite de l’opération.
Il nous a fallu quatre ans pour développer la « Chambre des erreurs » sur notre plateforme Hub Simerror. Le personnel soignant doit identifier les erreurs que nous glissons dans ces chambres d’hôpital reconstituées, en justifiant leurs choix. Habituellement adeptes du Web 3D, nous avons ici opté pour du Web 2D afin de ne pas encombrer les systèmes informatiques hospitaliers. Nous tenions à introduire une complémentarité entre la réalité virtuelle et le Web : on se démarque ainsi de la concurrence qui propose soit l’un, soit l’autre. Nous avons aussi mis en place des méthodes d’Adaptive Learning et de Learning Management System (LMS) pour mieux cibler les apprentissages.
La certification confirme l’efficacité de la plateforme vis-à-vis des Agences régionales de santé et autres organismes. Fin juin 2023, nous avions de très bons retours. Mais pour que les professionnels de santé puissent obtenir un financement de l’OPCO, la certification Qualiopi était indispensable. Notre objectif : obtenir la certification avant septembre 2023, pour commercialiser Hub Simerror dès la fin de l’année. En plus de mettre deux personnes en interne à temps plein sur le projet, nous nous sommes tournés vers NextMove, qui nous a fourni un excellent accompagnement. Nos temps communs de préparation et leurs précieuses recommandations ont joué un rôle décisif dans l’obtention de la certification Qualiopi. Le 17 août, le défi était relevé : nous avions obtenu la certification par un organisme agréé Qualiopi, en seulement un mois et demi.
On peut s’en servir pour modéliser les lignes d’assemblage et d’usinage. Réaliser cette opération en amont pour Renault a permis un gain d’espace de 200 m2. Nous avons également collaboré avec TechnoMAP pour présenter son Alpine Renault hybride à Oslo, sans faire parcourir un seul kilomètre au véhicule. Là où cette technologie est un véritable atout, c’est qu’elle permet aussi de mettre en valeur tout le travail d’ingénierie. Il y a peu de plateformes comme Hub Simerror sur le marché. Comment recharger un véhicule à hydrogène ? Que faire en cas de départ de feu ? Comment réaliser un contrôle qualité optimisé sur un moteur ? Notre plateforme a pour vocation de s’adapter à tous les environnements, et nous sommes convaincus qu’elle a un avenir dans l’automobile et la mobilité.
CHIFFRE D’AFFAIRES
EFFECTIF
IMPLANTATION
SITE INTERNET