Keyveo et TechnoMAP : une synergie entre membres du pôle qui fonctionne

Keyveo et TechnoMAP : une synergie entre membres du pôle qui fonctionne

9 février 2024

*Prototypiste spécialiste du secteur du rallye automobile lors de sa création, TechnoMAP s’est longtemps occupé de véhicules très performants, avant de travailler sur des véhicules prototypes comme ceux de Renault. Depuis plusieurs années, l’entreprise cherche un moyen pour mieux expliquer son métier d’intégrateur et de mappeur de moteur à ses potentiels clients. En collaboration avec Keyveo, est né un démonstrateur virtuel le permettant. Explications de Christophe Vergneault, CEO de TechnoMAP.

Pourquoi avoir créé un démonstrateur virtuel ?

Les constructeurs ont besoin de notre savoir-faire pour l’intégration des briques innovantes sur leurs voitures. C’est le cas des batteries nouvelle génération et des piles à hydrogène, notamment. Depuis dix ans, notre PME cherche à diversifier son activité, pour ne pas dépendre uniquement du secteur automobile. Ce projet s’est révélé plus compliqué que prévu. En effet, nous pouvions difficilement expliquer ce que nous savions faire puisque tous les projets sur lesquels nous travaillons sont confidentiels. Cette diversification s’est révélée d’autant plus indispensable à partir de 2019 lorsque le secteur automobile a commencé à éprouver certaines difficultés. Pour expliciter notre savoir-faire, nous avons commencé par rétrofiter une Fiat 500. Cela ne montrait toutefois qu’une petite partie de notre expertise.


1 an

pour monter notre projet : objectif réussi


Quel accompagnement vous a apporté NextMove ?

En 2020, nous nous interrogions déjà sur les capacités de la réalité virtuelle, lorsqu’Isabelle Fouquart de NextMove, a insisté pour que nous assistions au « FÊNO, le festival de l’excellence normande » pour rencontrer les membres de Keyveo, une entreprise faisant précisément ce que nous recherchions. Outre cette mise en relation, NextMove nous a aidés à trouver des financements pour la réalisation de notre démonstrateur. En effet, si nous avions une idée claire, financer un tel projet est compliqué pour une PME. NextMove a labellisé notre projet, puis nous a accompagnés dans la réalisation du dossier de demande de subvention en 2021. Pour la partie développement et mécanique, nous avons aussi bénéficié du réseau NextMove puisque nous avons travaillé avec l’ESIGELEC et IDCONCEPTS.

Le démonstrateur virtuel nous sert aujourd’hui pour la prospection commerciale, mais aussi comme outil de démonstration de notre savoir-faire et pour faciliter la compréhension de notre métier pour le recrutement. Keyveo a su mettre les textures et les couleurs pour rendre notre maquette numérique la plus réelle possible. Grâce à des casques de réalité virtuelle et notre prototype, une Alpine A110, une visite guidée est désormais possible. Tout notre travail technique, habituellement caché, devient ainsi visible. Le démonstrateur nous a permis d’intégrer de nouveaux secteurs comme la machinerie agricole, le vélo électrique pour personnes à mobilité réduite… Il nous a aussi permis de nous faire redécouvrir dans le monde du sport automobile, notamment avec Stellantis Motor Sport. Pour la suite, TechnoMAP et Keyveo travaillent déjà sur deux autres axes. Le premier consiste à faciliter la formation des nouveaux assembleurs mécaniciens prototypistes et câbleurs prototypistes engagés chez TechnoMAP. La réalité virtuelle pourrait faciliter leur formation en interne. Dans un second temps, pour nos futurs clients, des maquettes numériques réalisées par Keyveo pourraient permettre de bénéficier de l’avis de nos mécaniciens assembleurs sur la faisabilité d’un projet avant même d’avoir les pièces en main.


NextMove a un rôle de facilitateur. Il nous a permis d’orchestrer notre projet.

Christophe VERGNEAULT
CEO de TechnoMAP


Comment avez-vous financé votre projet ?

Un projet de 500 000 € est un investissement colossal pour une PME. Grâce à NextMove, nous avons obtenu une subvention couvrant 50 % des frais. Dorénavant, nous sommes capables d’intégrer des consortiums des groupes d’intérêt économique et de chercher les financements pour mener à bien des projets de recherche et développement.


MÉTIER

  • Intégrateur d’innovations et expert en architecture électrique

CHIFFRE D'AFFAIRES

  • 5,2 M€ en 2022

EFFECTIFS

  • 68 collaborateurs

IMPLANTATION

  • Dieppe, Normandie

SITE INTERNET