La dernière Mission de Mobilité RECIPROCITY à Istanbul

La dernière Mission de Mobilité RECIPROCITY à Istanbul

31 mai 2023

Last but not least : la dernière mission sur la mobilité du projet RECIPROCITY s'est tenue du 24 au 26 mai à Istanbul et a été organisée par l'Université d'Okan, où un certain nombre de solutions innovantes ont été présentées.

Le premier jour, Mme Melike Önyılmaz, directrice de l'exploitation du centre de gestion de la mobilité de l'IBB (municipalité métropolitaine d'Istanbul), a présenté sa structure et ses opérations. Les participants ont discuté du cas d'utilisation de la gestion centrale de la mobilité routière basée sur un vaste réseau de caméras placées à 2250 intersections à travers la zone métropolitaine, et surveillées 24/7, dans le but d'assurer une circulation fluide, non seulement en contrôlant les feux de circulation mais aussi en envoyant des dépanneuses ainsi qu'en fournissant des annonces visuelles informatives à travers la zone métropolitaine.

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En outre, les participants ont visité Istanbul Şehir Hatları Genel Müdürlüğü (City Lines Marine Transport Authority), situé dans le chantier naval de Haliç, qui est le plus ancien chantier naval du monde (657 ans) actuellement en activité. Mme Sinejan Kurtbay, directrice du marketing et des ventes, a présenté la structure et les activités de Şehir Hatları. Cette autorité exploite 29 navires et 53 quais, effectuant 933 trajets quotidiens et transportant en moyenne 40 millions de passagers par an. Sa présentation a porté sur le projet e-taksi, qui consiste non seulement en des navires pour 10 passagers conçus et construits en interne, mais aussi en une application mobile pour la réservation et le paiement du service e-taksi.

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L'acceptation du projet et son utilité ont été discutées, ainsi que les projets d'électrification des navires utilisés dans les transports publics. Les participants ont été particulièrement intéressés par les questions d'intégration de la mobilité maritime urbaine avec tous les autres modes de transport, tels que la micro-mobilité (scooters et vélos électriques), les tramways, les métros et les trains, ainsi que les transports routiers (bus et minibus), très utilisés à Istanbul.


La deuxième journée a commencé par la visite de Yapıdrom, un fournisseur d'équipements et de services dans le domaine des villes intelligentes. Leurs équipements sont déployés dans un certain nombre de villes en Turquie. Ils sont actuellement en contact avec plusieurs villes européennes, dans le but de conclure des contrats de services de mobilité et de logistique intelligentes. Ils sont très motivés par les initiatives de collaboration internationale. Ersoy Soyer, directeur général adjoint, a présenté leurs opérations et leurs objectifs, avec le soutien de M. Yavuz Salih Şahin, fondateur et PDG.

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Fark Labs est un centre mondial d'innovation et de transformation, actif non seulement dans les initiatives liées à la mobilité, mais aussi dans tous les domaines du développement technologique vers des villes intelligentes et propres. Il est membre de l'EIT UM. Plutôt que de travailler en tant qu'entreprise unique, leur approche stratégique consiste à former et à exploiter des réseaux, conformément à leur devise "un meilleur avenir ensemble". Ils sont actuellement activement impliqués dans un certain nombre de projets de l'UE et visent à accroître leur portefeuille de collaboration. Après Ömer Hantal, directeur du développement commercial de Fark Labs, les PDG de deux start-ups incubées à Fark Labs, M. Çetin Kosifoğlu, fondateur et PDG de Newky, et M. Selçuk Koçhan, fondateur et PDG de MOBIQU, ont présenté leurs réalisations et leurs projets.

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Newky transforme le téléphone portable de l'utilisateur en clé numérique, permettant de faire correspondre l'utilisateur et le véhicule ou le système ou dispositif de gestion des accès, dans le but d'économiser du temps et de l'argent aux entreprises tout en renforçant la sécurité. L'entreprise s'est classée première parmi 150 startups dans la catégorie "vérification de permis" lors du concours City Raptor organisé par l'EIT Urban Mobility.

Mobiqu est également l'une des initiatives des programmes SAHA Entrepreneurship et Sabancı ARF (Almost Ready to Fly). Mobiqu conçoit et développe des systèmes de boîtes modulaires de nouvelle génération pour les industries pharmaceutiques, médicales, alimentaires et de détail. Elle propose des solutions d'emballage à température contrôlée et compatibles avec l'IoT, avec des capteurs qui préservent, suivent et contrôlent les livraisons. Actuellement, ils sont dans un processus de croissance rapide et d'internationalisation de leurs opérations.


Le troisième jour, les participants à la mission mobilité ont visité l'Université Okan d'Istanbul et ont commencé par la présentation de M. Mehmet Hayırlıoğlu, de la municipalité métropolitaine de Konya, sur leur plan directeur de transport à vélo de Konya (BİSUAP) 2030 et les projets développés dans le cadre de ce plan directeur au cours des dernières années. Plus précisément, les pistes cyclables, les tramways à vélo, la formation des conducteurs de poids lourds à l'empathie envers les cyclistes, les concours de dessin et de peinture sur le vélo destinés aux écoliers sont quelques-uns des projets réalisés dans le cadre de ce plan. La présentation de Hayırlıoğlu a suscité un vif intérêt et a été longuement discutée par les participants venus de différentes villes de l'UE.

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Le programme de la journée s'est poursuivi avec le Capacity Building Workshop. Les participants ont été divisés en deux groupes pour discuter des deux cas d'utilisation abordés au cours de la mission.