La technologie BADZAK portée par Erganeo à l'honneur dans le Book des Réussites 2019 du Réseau SATT

29 janvier 2020

Parmi les résultats et success stories des SATT publiés dans le Book des réussites 2019, retrouvez BADZAK, une technologie accompagnée par Erganeo pour maximiser la performance de communication véhiculaire.

Avec la révolution technologique en cours, la voiture devient un véritable objet communiquant offrant peu à peu de nouvelles fonctionnalités. Implémentée dans l'ordinateur de bord du véhicule, BADZAK permet d'adresser des problématiques de connectivité pour des cas très variés comme la transmission des flux multimédias, la sécurité routière, la géolocalisation collaborative ect. Cela en conservant un temps de latence minimal (communication de proche en proche), économie de ressources (minimum de sollicitation du réseau cellulaire, économie d'énergie) et une conformité avec les normes en vigueurs (3G pp, ISO Calm, ect).

Cette application de communication en temps réel au service de la mobilité repose sur la technologie SDN et le Fog Computing et permet de rapprocher le Cloud de l’utilisateur final. Elle optimise le délai de communication en sollicitant le moins possible les réseaux distants (ex. cellulaires 3G/3G+/4G). Elle permet de créer une communauté collaborative et participative d’utilisateurs (conducteurs, piétons, cyclistes, commerçants, collectivité locale) dans une zone d’intérêt définie.

  • Applications : large champ d’applications : collectivités locales, covoiturage, info trafic, stationnement, évènementiel, extension de réseau de Campus via des relais véhiculaires, gestion flotte de véhicules…
  • Type de maturation : maturation jusqu’au TRL6
  • État du développement : réalisation d’un POC sur le site de l’UPEM. Technologie prête à être transférée.
  • Propriété intellectuelle : brevetabilité acceptée en mars 2018