Lacroix City : la révolution connectée en route

Lacroix City : la révolution connectée en route

3 septembre 2024

Quel est le bénéfice de la 5G pour le déploiement des infrastructures connectées autour du véhicule autonome ? Les 16 partenaires du projet 5G Open Road se sont donné jusqu’à la fin de l’année 2024 pour répondre à cette problématique, dans le cadre de l’appel à projets CORAM. Membre du consortium et fournisseur de solutions qui régulent la mobilité, Lacroix City est au service de la mobilité de jour comme de nuit pour les transports en commun, les piétons, les vélos et autres véhicules à travers les feux de circulation, les systèmes d’affichage et la gestion de l’éclairage public. Retour sur les prémices d’une révolution connectée avec Guillaume Grolleau, Directeur de la Business Unit V2X de Lacroix City.


La mobilité connectée met à profit les nouvelles technologies pour capter des informations. Si la connectivité du véhicule permet d’identifier les temps de parcours et les dangers sur la trajectoire, elle fonctionne aussi dans l’autre sens pour la régulation du trafic. Ainsi, les feux de circulation connectés peuvent détecter l’arrivée des bus ou des futurs véhicules autonomes.

Lacroix City rejoint l’appel à projets CORAM 2024

Piloté par Capgemini et géré par la Plateforme automobile (PFA), avec des acteurs majeurs tels que Renault, Stellantis et Valeo, le projet 5G Open Road étudie les bénéfices de la 5G pour les infrastructures connectées et les véhicules autonomes. Plusieurs écosystèmes se réunissent autour de cet enjeu majeur de la mobilité de demain : des équipementiers, des fournisseurs de services numériques, et des fournisseurs de télécommunication comme Bouygues et Nokia. 5G Open Road compte également sur le soutien d’académies comme le Cerema et VEDECOM.

En tant qu’adhérent NextMove, la société Lacroix City a été contactée par Capgemini, qui recherchait un équipementier dans le cadre de l’appel à projets CORAM (Comité d’Orientation pour la Recherche Automobile et Mobilité). C’est ainsi que Lacroix City a intégré ce projet de 90 millions d’euros visant à faire émerger les innovations de la filière automobile, notamment sur les thématiques de la décarbonation et de la mobilité connectée et automatisée. NextMove et VEDECOM ont accompagné cet équipementier technologique pour le montage du dossier.


NextMove a su identifier la complémentarité de Lacroix City pour ce consortium en cours de formation

Guillaume GROLLEAU
Directeur de la Business Unit V2X de Lacroix City


5G Open Road : le déploiement d’un pilote de service par le biais des véhicules autonomes

Au sein du consortium, Lacroix accompagne le franchissement d’infrastructures-clés, telles que les ronds-points et les feux, en utilisant les technologies de l’intelligence artificielle et de la connectivité. L’objectif ? Explorer et évaluer les solutions possibles pour favoriser les transports en commun et développer les services de livraison autonomes. Actuellement, à Saclay et Vélizy, le campus de Polytechnique met son site à disposition pour les essais de terrain avec les véhicules.

« Les services autonomes à la personne sont un enjeu-clé du projet », affirme Guillaume Grolleau. « Au lieu de solliciter plusieurs véhicules, on peut desservir tout le campus avec un seul véhicule autonome, en optimisant la logistique grâce à une infrastructure connectée. Cela évite de multiplier les livraisons de colis à un seul endroit. Par ailleurs, nous cherchons à favoriser les mobilités douces, en améliorant la détection des piétons et des vélos. La sécurisation de ces mobilités vulnérables se joue au niveau des intersections régulées par des feux de circulation, ainsi que sur la capacité de détection des véhicules autonomes ».


90 millions €

de budget sur la période 2021-2024 pour le projet 5G Open Road


Une révolution connectée pour toutes les mobilités

Des bus aux véhicules autonomes et mobilités douces, tous les usages sont concernés par cette transformation. « Une mutualisation technologique s’effectue au regard d’une mobilité qui change complètement. Les premiers services de voiture autonome arrivent dès demain. Ce sont de véritables sujets d’investissement pour les villes, qui doivent pouvoir faire des choix éclairés. Au-delà de 5G Open Road, NextMove a su faire émerger un pool d’entreprises capable de fournir des solutions en commun. Avec l’ensemble de la filière automobile, ce projet démontre l’émergence d’une innovation française mieux armée pour relever les défis de demain, capable de proposer de nouvelles solutions aux collectivités et aux industriels », conclut Guillaume Grolleau.


CHIFFRE D’AFFAIRES

  • 116 millions €

EFFECTIF

  • 600 collaborateurs

IMPLANTATION

  • France : Saint-Herblain
  • Europe : Espagne, Belgique

SITE INTERNET