1 janvier 2022
L’idée de jumeau numérique est présente à chaque phase du cycle de vie d’un produit (conception, production, opération, maintenance, recyclage). Le big data et l’intelligence artificielle, le déploiement massif de capteurs électroniques et de la connectivité des objets, ainsi que la démocratisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée permettent d’envisager de nouvelles applications de jumeau numérique. Aujourd’hui la continuité numérique est basée sur l’intégration des données de conception de produit, le process et la maintenance ; demain elle sera basée sur l’intégration des modèles de conception et des données opérationnelles dans les jumeaux numériques.
Dans le secteur de la mobilité, la continuité numérique est fondamentale pour permettre à des partenaires de l’écosystème d’offrir des services de bout en bout aux utilisateurs en intégrant les systèmes embarqués et nomades, l’infrastructure et les applications informatiques, les applications mobiles, AI4Cities offre son savoir-faire de plus de 20 ans d’expérience pour contribuer au défi du jumeau numérique.
Au cœur de la chaîne d’outils on trouve l'outil de conception UML. Trois variantes de Sim4Sys® sont disponibles, elles s’appuient respectivement sur IBM Rhapsody®, PTC Integrity Modeler® et le logiciel Open Source Papyrus®.
3. Un service d’accompagnement de la transformation du processus R&D
CIL4Sys Engineering
34 rue Godot de Mauroy 75009 Paris
CIL4Sys Engineering, dans le cadre des activités du groupement de PME AI4Cities de Mov'eo, a profité la soirée sur l’industrie 4.0 organisé le 24 Janvier 2020 par Teeptrak pour parler du Jumeau Numérique. Pour Philippe Gicquel, CEO de CIL4Sys Engineering, l'engouement actuel pour les jumeaux numériques est largement poussé par l’apport du big data et de l’intelligence artificielle pendant l’utilisation des systèmes.