Le matchmaking européen offre la possibilité à BELWAY de fonder son consortium

Le matchmaking européen offre la possibilité à BELWAY de fonder son consortium

16 janvier 2023

Fondée en 2016, par Daniel Moulene, BELWAY (ex-LUMENEO Lab) est une start-up qui apporte des solutions innovantes dans le domaine de la mobilité, en proposant un système de transport automatique polyvalent et rapide grâce au véhicule autonome. En combinant le transport public de masse avec des navettes sans chauffeur, véhicules privés et utilitaires électriques en fonctionnement automatique sur des voies 100 % dédiées, BELWAY cherche à proposer une solution plus durable, plus confortable et plus respectueuse de l’environnement. En fondant un consortium début 2022, après avoir rencontré différents acteurs de la mobilité lors d’un Matchmaking européen, BELWAY participe aux appels à projets Horizon Europe

Pour réduire la congestion automobile et la saturation des transports publics aux heures de pointe, tout en évitant la circulation à vide des trains, métros et tramways en heures creuses, BELWAY développe un nouveau concept : réaliser un transport de masse avec des navettes autonomes, nombreuses aux heures de pointe, et circulant à la demande en heures creuses ou zones peu denses, de façon beaucoup plus efficiente qu’avec de gros véhicules sur rail. Les passagers s’assoient confortablement à bord des navettes qui attendent en station et partent dans les 30 secondes à 3 minutes.


30 000 personnes à l’heure

le « mass transit » avec des navettes autonomes


« Il s’agit d’un principe de déplacement à la demande amélioré. Lorsqu’il n’y a pas de passager, la navette ne se déplace pas et ne consomme pas, ce qui va permettre de créer le premier mode de transport à énergie positive » indique Cyril Poinsot, directeur général adjoint de BELWAY. En circulant sur des voies dédiées supervisées, les navettes autonomes peuvent rouler à 130 km/h en toute sécurité, à comparer à la vitesse de 25 km/h de la plupart des navettes autonomes actuelles. « Sans piéton, sans véhicule conduit par un conducteur, les aléas sont maîtrisés ; cela nous permet d’atteindre 30 000 passagers à l’heure, soit l’équivalent d’une grosse ligne de métro automatique et un débit de 6 000 véhicules à l’heure » souligne Cyril Poinsot. Cet énorme débit permet à des véhicules extérieurs d’emprunter ce réseau en mode autonome : des voitures particulières, taxis, VTC, ainsi que des utilitaires légers d’artisans ou de transport de marchandises. « Grâce à l’évolution de l’automobile d’aujourd’hui, de nombreuses voitures électriques disposent déjà des ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite) suffisants pour circuler en toute autonomie sur ce type de voie : le freinage d’urgence, le suivi des lignes blanches, le régulateur de vitesse adaptatif et le stationnement automatique. Pour les rendre compatibles avec le réseau, il faut réaliser la connexion avec le superviseur, un des objectifs du projet européen » explique Daniel Moulene, président fondateur de BELWAY.


"Sans le soutien très fort de NextMove nous n’aurions pas pu composer un consortium et déposer un dossier de financement. Ils ont été un appui extrêmement important pour nous"

Cyril POINSOT
Directeur Général Adjoint de Belway


Suite à un dépôt de brevet dans de nombreux pays, BELWAY se consacre depuis le début d’année 2022 à prouver son concept. Une réflexion sur le sujet avec NextMove a permis à BELWAY de découvrir les différents programmes européens Horizon Europe qui permettaient de subventionner les développements de concepts innovants. « NextMove nous a aidé à identifier celui qui correspondait le mieux à notre démarche : l’EIC Pathfinder » précise Daniel Moulene. « Pour répondre à cet appel à projet, nous devions créer un consortium international. NextMove nous a invité à nous rendre au Matchmaking européen qui a eu lieu en février 2022. 344 participants de différents pays étaient présents. La journée s’est découpée en entretiens de 20 minutes qui nous ont donné l’occasion de créer des contacts et de trouver des entreprises étrangères intéressées dans notre projet ». Aujourd’hui, le consortium mené par BELWAY se compose d’universités et d’entreprises slovaques, italiennes, allemandes, roumaines et françaises. La bonne répartition des compétences entre les différentes sociétés, permet aujourd’hui à BELWAY d’être confiant pour sa demande de financement. Elle permettra de prouver le concept numérique et physique sur une piste d’essai. Daniel Moulene ajoute : « NextMove nous a beaucoup aidé à la rédaction du dossier pour l’EIC Pathfinder, d’autant plus que nous faisions face à des délais extrêmement courts. L’équipe d’accompagnement de la cellule Europe du pôle connaît très bien son sujet et nous a challengé sur de nombreux points. »


MÉTIER

  • Développement d’un système de transport automatique polyvalent et rapide grâce au véhicule autonome…

IMPLANTATION

  • Yvelines

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