25 septembre 2023
LeanCure simplifie l’utilisation du logiciel de suivi de production en temps réel, pour aider les entreprises de fabrication de moyennes et grandes séries à mesurer et à améliorer leur productivité. Depuis le premier test de son prototype en 2015, l’entreprise normande a réussi à se développer à l’échelle mondiale. En avril 2023, LeanCure se lance dans le déploiement de son module énergie auprès de clients qui vont valider le fonctionnement de l’application. Explications.
Lors du salon 2016, « L’Industrie du Futur » organisé par la Région Normandie, LeanCure est repéré par de grands groupes internationaux, ce qui lui permet de trouver sa place sur le marché des MES (Manufacturing Execution System). Son module performance est un système de suivi de production qui calcule et affiche en temps réel la performance TRS (Taux de rendement synthétique) des lignes de production. Il détecte et enregistre tous les éléments parasites qui dégradent leur rendement. Plus pratique et plus simple à utiliser, le système se connecte directement sur des capteurs déjà existants sur les lignes de production, sans avoir nécessairement à s’interfacer avec les automates. Suite au succès de ce système de MES, LeanCure lance, en 2020, un module de traçabilité des numéros de lot en production et de digitalisation des autocontrôles et plans de surveillance.
NextMove est à l’écoute de tout ce qui peut nous aider. Quand on peut leur rendre la pareille, on le fait.
En 2023, LeanCure propose un tout nouvel applicatif pour répondre aux besoins d’actualité : un module énergie. Il permet le monitoring des consommations énergétiques (électricité, eau, gaz…) sur les lignes de production. Ce système de suivi donne des informations en temps réel au personnel, ainsi capable de réagir immédiatement face à une alerte de surconsommation d’énergie. « Il peut s’agir d’une machine qui n’est pas arrêtée correctement, par exemple » complète Laurent Malgras, cofondateur de LeanCure. « Ce suivi de la consommation par rapport à la production réalisée nous démarque de nos concurrents.
Avec les coûts d’énergie qui augmentent et vont continuer à augmenter, le but est de proposer aux industriels un suivi en temps réel qui tient compte de la consommation d’énergie ramenée à la pièce produite et au fonctionnement de la machine. Une réaction immédiate en cas de problème évite les dépassements budgétaires. » Des clients pilotes vont tester le produit et apprendre à être acteurs au quotidien de ce monitoring. L’objectif de LeanCure est de co-construire l’outil et l’organisation autour de cet outil avec ces clients tests pour mettre en place des processus de réduction et de mise sous contrôle efficaces et pertinents.
Membre NextMove, Leancure cherche aujourd’hui à consolider ce partenariat avec le pôle de compétitivité pour renforcer les actions de communication et gagner en visibilité auprès de la filière automobile. « Nous avons déjà un premier pied dans le secteur de l’automobile grâce à Renault, Total, Ecotechnilin et U-shin, chez qui nous avons déployé le module TRS, et sommes déjà présent dans les usines de grands groupes industriels du secteur agroalimentaire comme celles d’Andros, de Bonduelle, de Labeyrie ou de William Saurin. »