Les formations Digital Learning de VEDECOM : des modules agiles conçus pour les industriels et les territoires

Les formations Digital Learning de VEDECOM : des modules agiles conçus pour les industriels et les territoires

12 janvier 2025

Dans le cadre de ses travaux de recherche sur la mobilité innovante et durable, VEDECOM développe des expertises issues de ses innovations qu’il a pour vocation de transférer en compétences vers l’industrie, les acteurs de la mobilité, ainsi que les collectivités territoriales. Pour essaimer ses savoirs auprès du plus grand nombre, cet Institut pour la Transition Énergétique conçoit des parcours digitaux et e-learning dédiés à la mobilité durable. Cécile Winckert, Responsable formation de VEDECOM, revient sur ce partage d’expertises avec les industriels et les collectivités.


Transmettre de façon agile, rendre accessible, créer de la valeur : les formations proposées de façon digitale par VEDECOM servent à faire connaître et s’approprier sur différents niveaux les expertises développées en R&D. « La formation est le moyen de transférer nos expertises vers le tissu industriel et les collectivités. Le digital est un enjeu clé par l’agilité qu’il procure pour transmettre de nouveaux savoirs vers l’extérieur », explique Cécile Winckert. Cet aspect est d’autant plus important pour les nombreuses connaissances issues des technologies, souvent émergentes, explorées au sein des différents laboratoires de recherche de VEDECOM.

Ayant un temps d’avance sur le déploiement industriel, les briques technologiques des formations de VEDECOM amènent les professionnels sur des innovations dont le tissu économique ne s’est pas encore approprié. Ces contenus, dont nombre sont dispensés en ligne, permettent ainsi d’élargir la diffusion de la recherche, vers l’émergence de nouvelles compétences.


NextMove est proche à la fois du terrain et des institutions, avec des acteurs fiables et de valeur.

Cécile WINCKERT
Responsable Formation de VEDECOM


Destinées à des ingénieurs déjà en poste du secteur automobile, comme aux acteurs de la mobilité, les formations de VEDECOM s’inscrivent dans le cadre de la formation continue. Elles apportent un renfort de connaissance approfondie sur des sujets tels que l’électromobilité, la recharge intelligente, l’automatisation et la connectivité, la conception de services de mobilité, ou encore le facteur humain et l’acceptabilité des innovations.

Avec l’apport de contenu digital, l’objectif est que l’apprenant puisse s’approprier certains sujets ciblés avant d’entrer au cœur d’une thématique explorée avec les experts en formation. « Cela permet, par exemple, d’avoir toutes les clés en main pour suivre une formation plus approfondie », illustre Cécile Winckert.


30 minutes

pour découvrir les enjeux et technologies de la mobilité


Les modules de formation, dont certains ont été développés en partenariat avec NextMove, comportent des animations, du design motion et des vidéos. « Dès qu’on passe à la concrétisation d’un projet, c’est extraordinaire de pouvoir compléter notre réseau avec un partenaire comme NextMove », affirme Cécile Winckert. Toutefois, VEDECOM privilégie actuellement le développement en interne des modules conçus. « Nous préférons designer nous-même le contenu et ce que nous investissons en temps. Cela nous permet de pallier certaines contraintes budgétaires qui en limiteraient le nombre. C’est ainsi que nous créons de la valeur et que nous pouvons diffuser plus de savoirs de façon agile ».

Pour Cécile Winckert, le potentiel de ces formations digitales peut encore être optimisé : « Pour que les besoins et compétences puissent se rencontrer, il est essentiel de faire connaître et permettre à l’externe d’identifier nos expertises. Nos experts pourraient présenter leurs sujets et les technologies utilisées à travers des vidéos de type micro-learning pour que des sujets ciblés émergent et donnent lieu à de nouveaux programmes ».

VEDECOM oriente aussi ses formations vers de la sensibilisation, avec la création du Serious Game Mobilité en territoire. Ce jeu interactif est destiné aux collectivités qui pourront observer l’impact pressenti de leurs décisions. Au programme, plusieurs scénarios : la qualité de vie en ville, le lancement d’un nouveau réseau de bus… « Les utilisateurs peuvent s’acculturer sur la mobilité de façon rapide, puis approfondir sur la notion d’impact de solution de mobilité avec de nombreuses sources interactives à disposition, en fonction de ce qu’ils envisageraient de réaliser sur leur territoire », explique Cécile Winckert. Avec l’aide de NextMove, une mise en relation avec les collectivités a été facilitée, afin de devenir des contributeurs des scénarios du jeu. Des ateliers de co-construction ont été organisés afin de faire émerger leurs besoins et de développer conjointement des scénarios au plus proche de la réalité des territoires.


EFFECTIF

  • 2 personnes
  • +20 experts sur les programmes existants. Jusqu’à 80 experts selon la demande

IMPLANTATION

  • mobiLAB de Versailles

SITE INTERNET