MECANOLAV a mis au point sa stratégie de digitalisation 4.0 avec NextMove

MECANOLAV a mis au point sa stratégie de digitalisation 4.0 avec NextMove

30 juin 2023

NextMove a mis en place une démarche complète d’accompagnement de ses membres en vue d’améliorer la compétitivité des PME et ETI de la filière. L’un de ces accompagnements, basé sur l’expertise des grands groupes, porte sur la digitalisation des entreprises dans le but d’améliorer leurs performances, notamment en termes de coûts et de temps, et l’attractivité de l’industrie et du territoire. MECANOLAV a bénéficié de cet accompagnement sur le volet de la transformation digitale.

En quoi consiste l’accompagnement de l’Industrie 4.0 proposé par NextMove ?

MECANOLAV est le seul fabricant français proposant des solutions pour le nettoyage des pièces mécaniques et des composants. Depuis plus de 40 ans, MECANOLAV travaille au service de grands groupes et de PME de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et de l’industrie en général. Afin de mettre en place une stratégie digitale performante et efficiente, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement du pôle pour identifier les pistes d’amélioration possibles et déposer un dossier de demande de financement auprès de France Relance.

Sans NextMove, nous n’aurions pas réussi à monter un dossier d’une telle ampleur. Le pôle nous a aidés à structurer notre projet en impliquant les équipes dès le début. L’expertise et le retour d’expérience des grands groupes permettent à NextMove de présenter ces mutations à travers des exemples inspirants, des solutions ayant fonctionné dans d’autres entreprises. NextMove nous a aussi challengé dans le calcul des retours sur investissements, les enjeux, la priorisation, et la définition d’une cible atteignable. Une fois la stratégie digitale définie, l’aide à l’écriture du dossier a été indispensable pour obtenir une subvention Bpifrance de 800 000 €. Sur un projet à 1,7 million d’euros, cette aide est conséquente. NextMove nous a aidés à mûrir le projet et ainsi obtenir cette subvention.


NextMove nous a aidés à retrouver de la performance au sein de nos process.

Agathe RIDEL
Présidente de MecanoLav


Quelle stratégie digitale avez-vous mise en place ?

Afin de gagner en efficience, améliorer notre compétitivité, réduire notre impact environnemental, tout en maintenant et augmentant le niveau d’activité Made In France de l’entreprise, la transformation de l’outil industriel est un projet complexe. NextMove nous a aidés à l’orienter en trois axes.

Premièrement, l’évolution du besoin « Produit » pour lequel un travail de réflexion a été effectué autour de l’efficacité énergétique de nos machines. Dans le but de recycler l’énergie utilisée pour la production de chaleur dans notre production de froid, nous avons installé une pompe à chaleur sur nos machines : échangeur thermique. La maintenance de nos machines de nettoyage à distance devient aujourd’hui nécessaire pour pouvoir simplifier l’usage client. Deuxièmement, la compétitivité de notre organisation interne : nous avions besoin de devenir plus efficaces pour être plus rentables et plus performants. Enfin, dans un troisième temps, il était important d’adapter nos moyens de production pour aller chercher la compétitivité. Pour cela, nous avons travaillé sur l’optimisation de nos flux de matières et de nos flux d’information, ainsi que sur l’usage des ressources : nous avons notamment remplacé tous les éclairages au sein de l’entreprise et installé un système de récupération des eaux de pluie pour les cycles de nettoyage de nos machines.

Depuis deux ans, nous avons digitalisé un grand nombre d’opérations papier. Les plans de fabrication des machines sont désormais accessibles depuis des tablettes et tous nos employés ont été formés à leur utilisation. Ainsi chaque personne a accès à l’information souhaitée en permanence, de manière efficace et pratique. Le nouvel outil choisi est plus flexible et nous permettra à terme de faire du e-commerce. La digitalisation de l’entreprise nous permettra, à l’issue du projet, d’être plus performant et donc plus compétitif.


MÉTIER

  • Conception de machines innovantes pour le nettoyage des pièces et composants

CHIFFRE D'AFFAIRES

  • 7 M€

EFFECTIF

  • 43 collaborateurs

IMPLANTATION

  • Neufchâtel-en-Bray

SITE INTERNET