Métropole Rouen Normandie Livre Blanc ZFE-m : agir, comprendre et innover

Métropole Rouen Normandie Livre Blanc ZFE-m : agir, comprendre et innover

31 juillet 2024

En 2 ans, l’instauration d’une ZFE sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie a fait chuter la concentration en oxydes d’azote de l’air. Si la métropole veille à la santé de ses habitants au respect de la législation, elle s’investit aussi activement pour limiter l’impact social de ces mesures contraignantes pour les déplacements de sa population. Retour sur la mise en place de la ZFE de la Métropole avec Aurélien Cagnard, Directeur du laboratoire Territoire et Mobilités de la Métropole Rouen Normandie.


La Métropole a relevé le défi de la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dès le 1er juillet 2021. Aucun problème de particules fines sur le territoire de la Métropole ; en revanche, celle-ci avait dépassé par 3 fois le seuil réglementaire d’oxydes d’azote sur les 5 dernières années. Une première ZFE a été déployée dans l’hypercentre de Rouen pour les VUL et les poids lourds, suivie d’un élargissement à 13 communes en janvier 2022. Depuis septembre 2022, la ZFE rouennaise s’applique à tous les véhicules dotés d’une vignette 4 ou 5, ainsi qu’aux véhicules non classés.

Le résultat ne s’est pas fait attendre : si des pics à 50 microgrammes d’oxydes d’azote par m3 avaient été signalés en 2021, ces émissions ne dépassaient plus 34 microgrammes en 2023. La Métropole n’est donc pas concernée par le durcissement des ZFE, prévoyant de restreindre la circulation des vignettes 3 à partir de 2025.


La ZFE ne cible pas les émissions de CO2, mais les émissions de polluants locaux, comme les oxydes d’azote et les particules fines, qui ont un effet sur la santé.

Aurélien CAGNARD
Directeur du laboratoire Territoire et Mobilités de la Métropole Rouen Normandie


« On sait que les véhicules les plus anciens, et donc concernés par la ZFE, sont généralement détenus par les ménages les plus modestes. Si nous étions soumis à l’impératif de la Loi climat et résilience, il nous a paru nécessaire d’alerter l’État quant aux défis sociaux d’une telle mesure », témoigne Aurélien Cagnard. « C’est une véritable difficulté pour les personnes habitant dans le périurbain et dépendant de la voiture pour aller travailler ».

En juin 2023, une conférence thématique organisée par NextMove a tenté de répondre à la question suivante : comment rendre les ZFE-m compatibles avec une mobilité pour toutes et tous ? Le laboratoire Territoires et mobilités a apporté son témoignage technique sur la mise en place de la ZFE-m dans la Métropole Rouen Normandie. À ses côtés se trouvaient Camille Krier du Cabinet 6T, Laurent Jardinier du CEREMA et Michel André de l’Université Gustave Eiffel. « NextMove a réuni des intervenants complémentaires pour réfléchir ensemble à la façon de renforcer l’acceptabilité des ZFE, notamment pour des personnes qui les perçoivent comme un obstacle à leurs déplacements essentiels », résume Aurélien Cagnard.


40 millions

de la Métropole Rouen Normandie pour la mobilité durable, déjà utilisés à 20 %


Le Fonds Air de l’Ademe a participé au financement des études préalables à la mise en place de la ZFE. Par ailleurs, le Fonds vert de l’État finance des études liées à la signalisation et aux modes de déplacement alternatifs (pistes cyclables, covoiturage…). Soucieuse de la qualité de l’air sur son territoire et de la facilité de déplacement de ses habitants, la Métropole investit massivement dans le renouvellement de son parc de transports en commun, pour y intégrer des bus électriques et hydrogènes.

La Métropole prépare actuellement la mise en place d’un pass ZFE. Valable 24 jours par an pendant 24 heures, ce système de dérogation permet de faciliter le transit pour des besoins ponctuels. En plus des enjeux sociaux, cette mesure vise à éviter la surconsommation. En effet, l’impact écologique doit prendre en compte les émissions de CO2 sur le cycle de vie complet du véhicule. Or, un véhicule ancien roulant peu a souvent un impact moindre que la production d’un véhicule neuf.


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