Michelin prépare son rendez-vous avec la lune

1 janvier 2022

Une roue sans air pour équiper le futur véhicule lunaire : tel est le nouveau défi que s’est lancé Michelin, en s’associant à l’équipe formée par Northrop Grumman, dans le cadre d’un appel d’offres de la NASA, en novembre dernier. Une maquette du futur véhicule lunaire a été dévoilée pour la première fois au grand public, au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas.

Une roue sans air Michelin qui équiperait le futur véhicule lunaire

Une roue capable de résister aux conditions extrêmes du pôle lunaire pour faciliter l’exploration de la surface lunaire et permettre une présence durable sur la lune en 2025 et à terme sur mars : telle est l’ambition des équipes R&D de Michelin.

La maquette du prototype de la roue lunaire sans air, montée sur le véhicule lunaire,  sera exposée au siège de Northrop Grumman (Falls Church, Virginie, Etats-Unis).

https://youtu.be/wdx1eeYx6HE

Le programme Artemis développé par la Nasa prévoit d’envoyer un homme et une femme sur la Lune en 2025. Les deux astronautes circuleront à bord d’un nouveau véhicule lunaire, à la recherche d’un lieu propice à l’installation d’une base. En effet, l’agence spatiale américaine prévoit de construire un camp de base dans cette région, qui disposerait d’une grande quantité de glace d’eau.

Un défi en ligne avec la raison d’être de Michelin et ses expertises

Participer à cette aventure et accompagner ces travaux d'exploration sont en ligne avec la raison d'être de Michelin et sa passion pour la mobilité. Pour le Groupe, il s’agit en effet d’une opportunité d'acquérir de nouvelles connaissances en matière de solutions de mobilité et de stimuler encore plus les capacités uniques d’innovation de Michelin. Pour concevoir une solution de pneus airless adaptée au LTV (Lunar Terrain Vehicle), au-délà de son expérience acquise lors de précédentes collaborations avec la NASA, Michelin s’appuiera également sur son expertise en matière de matériaux de haute technologie et sur le savoir-faire acquis dans le développement de solutions airless pour des applications extrêmes.

Source : michelin.com - Crédit Photo © Michelin