Mission business aux Etats Unis: NextMove accompagne 10 entreprises à San Francisco avec le projet INTonomous

20 janvier 2022

L'année 2022 commence sous le signe de l'international pour les membres NextMove avec l'organisation d'une mission business à San Francisco (USA) avec un focus sur la mobilité autonome et connectée. Une délégation de 10 entreprises européennes ont pu participer à ce voyage, bénéficier d'interventions et rencontres personnalisées, dans le cadre du projet européen INTonomous, coordonné par NextMove.

Le projet européen INTonomous, financé par le programme COSME et qui rassemble 6 clusters européens, vise à créer des chaînes de valeur stratégiques européennes rassemblant des PME innovantes dans le domaine du véhicule autonome et connecté et de les valoriser hors du territoire européen. Le projet vise particulièrement les marchés des Etats-Unis, du Canada et des Émirats Arabes Unis, et propose aux PME une mission sur-mesure pour chacun de ces pays cibles.

Du 10 au 13 janvier le Sutardja Center for Entrepreneurship & Technology de l'UC Berkeley a accueilli les 11 entreprises européennes participantes, dont 4 membres de NextMove (Codenekt, Prove&Run, Sherpa Engineering, Spir Ops) ainsi que les représentants du consortium INTonomous. Le programme de 3 jours visait à rencontrer des partenaires technologiques et commerciaux, et de faciliter cela par des présentations et des échanges avec les experts locaux de la mobilité autonome et connectée, sujet central et très développé dans l'état de la Californie.

Lors de la première journée sur la thématique "Deep Dive: Business and Commercial Strategy", les participants européens ont eu l'occasion de rencontrer et d'échanger avec le directeur du Sutardja Center for Entrepreneurship & Technology , ainsi que le partenaire général d'IOVC, et le responsable technique d'Uber AI. Au cours de l'après-midi, plusieurs réunions B2B ont ensuite permis aux entreprises d'échanger avec les représentants de l'écosystème local sur des potentielles opportunités commerciales ou techniques.

Le deuxième jour était consacré au sujet "Deep Dive: Autonomous Driving": les participants ont eu l'occasion de rencontrer le directeur de la faculté PATH de l'Université de Californie, le directeur général de WideSense ainsi qu'un partenaire de Drake Star pour un aperçu très intéressant des tendances de la smart mobility aux États-Unis a également été fourni par Vitaly Golomb de Drake Star.Dans l'après-midi, après une intervention captivante du fondateur et directeur général de Silicon Valley Mobility, d'autres meetings B2B ont permis aux entreprises d'explorer des coopérations avec des acteurs clés sur la thématique.

Le Leitmotiv de la troisième journée était "Deep Dive: Investor Day": les participants ont bénéficié de diverses réunions et présentations très enrichissantes: deux représentants de Waymo et Betterworks ont tenu une Fireside chat pour présenter leurs experiences entrepreneuriales, suivis par associé directeur général de U+ Venture Building qui a présenté les éléments cruciaux pour une stratégie Go-to-Market américaine.Dans l'après-midi, une partie du groupe a eu l'occasion de visiter l'accélérateur SkyDeck à Berkeley et la journée s'est terminée par une Pitch Session très dynamique, où toutes les PME et startups européennes ont présenté leurs activités et solutions et ont reçu des feedback et suggestions utiles par un jury d'experts du secteur et de potentiels investisseurs potentiels.

Le dernier jour était dédié aux visites de sites: les participants ont pu prendre part à deux visites de sites très intéressantes : la première au siège de Plug and Play pour une présentation de leurs activités dans le secteur de la mobilité, ainsi qu'une rencontre avec le fondateur de Loft Labs à la SalesForce Tower.

La mission s'est donc conclue avec des résultats très positifs et satisfaisants pour l'intégralité du groupe: au-delà des nombreuses opportunités de coopération identifiées, des aperçus très intéressants on été proposés par les intervenants à la fois sur la thématique de la mobilité autonome et connectée, ainsi que sur les aspects de stratégie commerciale; le tout avec des rencontres humaines très enrichissantes. Encore un grand merci à tous les participants et vivement la prochaine mission INTonomous aux Emirats Arabes, stay tuned !

InMach, SpirOps, CodeNekt, Hybrid-Airplane Technologies, MinervaS, Sherpa Engineering, ADLATUS Robotics, fleXstructures, Prove&Run, VIGEM, Cliotech