25 mars 2022
Suite aux deux premières missions aux Etats Unis et au Canada, le soutien à l’internationalisation de nos membres continue avec une ulterieure mission business aux Emirats Arabes Unis. Une délégation de 9 entreprises européennes ont pu participer à ce voyage avec un focus sur la mobilité autonome et connectée, bénéficier d’interventions et rencontres personnalisées, dans le cadre du projet européen INTonomous, coordonné par NextMove.
FleXstructures, Hybrid Airplane Tehcnologies, MinervaS, ADLATUS Robotics, Lifetouch, Alba Robot, Pendel Mobility, Quadribot - membre de NextMove, Goodmill
En effet le projet européen INTonomous, financé par le programme COSME et qui rassemble 6 clusters européens, vise à créer des chaînes de valeur stratégiques européennes rassemblant des PME innovantes dans le domaine du véhicule autonome et connecté et de les valoriser hors du territoire européen. Le projet vise particulièrement les marchés des Etats-Unis, du Canada et des Émirats Arabes Unis, et propose aux PME une mission sur-mesure pour chacun de ces pays cibles.
Du 14 au 18 mars, grâce à l’organisation et la connaissance du terrain de Salveo, les 9 entreprises européennes participantes, ainsi que les représentants du consortium INTonomous, ont pu découvrir ce marché à fort potentiel d’innovation. Le programme de 4 jours visait à rencontrer des partenaires technologiques et commerciaux, et de faciliter cela par des présentations et des échanges avec les experts locaux de la mobilité autonome et connectée, sujet au cœur de la stratégie des Emirats.
9 start-ups et PME européennes issues de France, Allemagne, Italie, Espagne et Finlande ont participé au programme: la délégation était composée de profils très variés et complémentaires, facteur qui a permis aussi des discussions très intéressantes au sein du groupe même, dans l’objectif de créer des chaînes de valeur européennes stratégiques fortes.
La mission a débuté avec une visite du Expo 2020 sous la devise « Connecter les esprit, construire le Futur », notamment avec un focus sur les sujets de la Mobilité, Opportunité et Durabilité, fil rouge à la fois des Pavillons thématiques et des différents pays. Le deuxième jour a débuté avec un déplacement à Abu Dhabi pour une visite du site de Masdar, leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables et du développement urbain durable, où les participants ont pu découvrir à la fois des navettes et un mini bus autonomes.
Le programme s’est poursuivi le mercredi avec une visite du site de NAFFCO, fournisseur de solutions innovantes pour protéger les personnes, l’environnement et les biens. Dans l’après-midi les participants ont eu l’honneur de rencontrer His Excellency Abdullah Al Marzouqi et son équipe du Integrated Transport Center, l’entité responsable de l’exploitation des transports publics et de la gestion des sujets liés au secteur de la mobilité. Le soir s’est enfin conclu sur une participation à un évènement sur la thématique de la mobilité autonome, organisé par in5, un des majeurs accélérateurs de Dubai. Le dernier jour de la mission nous avons été accueillis par Daman Investments, l’une des principales sociétés d’investissement des Émirats, où les entreprises ont pu pitcher leurs solutions. Le programme s’est conclu par une pitching session devant des représentants du Ministère de l’Intelligence Artificielle ainsi qu’une visite du laboratoire de la Dubai Future Foundation.