15 mai 2023
La mission et le programme ont été préparés et mis en place par le cluster automobile MOBINOV - Cluster Automovél.
De nombreux participant(e)s étaient présent(e)s pour découvrir l'écosystème portugais, dans cette mission qui s'adressait principalement aux collectivités visant à leur présenter un grand éventail de solutions intelligentes de mobilité urbaine.
Le programme dense a permis aux participant(e)s de visiter et rencontrer différents acteurs :
La première journée, déroulée au centre d'ingénierie et de développement de produits CEiiA à Matosinhos, était consacrée à la présentation de concepts de mobilité pour les villes du futur, des success stories d'innovation portugais et des opportunités de financement et de collaboration.
EVIO a présenté sa plateforme interopérable de gestion de l'écosystème de recharge des véhicules électriques, qui assure l'accès universel des utilisateurs aux stations de recharge indépendamment de l'opérateur.
CaetanoBus, grand fabricant de bus pour différents usages, a présenté ses véhicules BEV et FCEV et a fait une comparaison entre ces deux types de véhicules, tenant compte de facteurs tels que leur coût, l’infrastructure demandée et l’efficacité en différentes conditions.
Rangel Logistics Solutions, entreprise de logistique avec une présence internationale, a notamment expliqué le rôle de la logistique pour la durabilité du transport urbain, et ainsi que ses projets d’électrification de flotte et d’usage d’algorithmes en temps réel pour l’optimisation des routes.
Place ensuite à la présentation des success stories : La PME Ubiwhere a fait le point sur ses solutions et projets, dont la plateforme Unicle et la démonstration d'un bus autonome à Aveiro, tandis que AVL a pris la parole pour expliquer ses activités de développement, de simulation et d'essais, notamment dans le domaine de l'automobile.
Gonçalo Pacheco de MOBI.E, entreprise publique soutenant la transition vers la mobilité électrique, a présenté le paradigme portugais de gestion publique des infrastructures pour la mobilité électrique, qui est considéré comme un succès majeur.
Le système fonctionne à la base des principes de la liberté de choix de fournisseur de services d' e-mobilité et de la liberté d'accès à tout point de recharge d'accès public. Toutes les informations sur l'état des stations de recharge, quel que soit le fournisseur, sont disponibles sur une application et en ligne. L'interopérabilité est assurée même à l'étranger, ce qui facilite le « roaming » entre stations de recharge de plusieurs pays.
Enfin, les participants ont eu l'occasion de découvrir le master MSc Degree on Smart Mobility de l'université d'Aveiro, ainsi que les possibilités de financement pour les entités publiques et privées dans le cadre du programme Horizon.
Après une visite des espaces et des sites de développement du lieu d'accueil, CEiiA, la journée s'est achevée par un dîner de networking.
La deuxième journée était consacrée aux visites des centres universitaires ainsi que des laboratoires d'ingénierie et de recherche dans les environs de Porto et près de la ville de Guimarães.
A l'INESCTEC (Institut d’Ingénierie de Systèmes et Informatique, de Technologie et de Science), la délégation REMOBILISE a pu découvrir les nombreux domaines de recherche de l'Institut, notamment sur les télécommunications pour les villes intelligentes, la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle, la mobilité et logistique urbaine.
La délégation a été ensuite accueillie à Vila Nova de Gaia par l'entreprise R&D Capgemini Engineering, qui a présenté ses projets phares, et par le laboratoire Vortex CoLab, associé à Capgemini, où les participants ont découvert plusieurs produits et recherches en développement.
Dernière visite de la journée, le CCG (Centre de technologie et d’innovation) à Guimarães, où les participants on pu, après une présentation des principaux champs de recherche du centre (données et géolocalisation pour les villes intelligentes, mobilité urbaine, mobilité autonome, etc.), voir et tester des simulations mises en place.
Le programme de la mission s'est achevé par une session de formation, dispensée par le Porto Business School, divisée en trois parties : 1. Les fondamentaux des villes intelligents 2. Vers une mobilité intelligente 3. Le nouvel âge de la mobilité urbaine.
La prochaine mission REMOBILISE est prévue pour le novembre 2023 et visera l'écosystème de mobilité de Budapest, en Hongrie. N'hésitez pas à vous tenir informé(e)s à travers le site du projet ou en contactant directement l'équipe NextMove pour en faire partie !