19 octobre 2022
Les trois jours passés à Helsinki ont été diversifiés et riches en informations. Le premier jour, les participants se sont réunis dans le nouveau bâtiment de l'environnement urbain de la ville d'Helsinki. Le responsable de la planification des transports à HURC, a donné un bref aperçu de la planification régionale dans la région Helsinki-Uusimaa - la plus grande région de Finlande avec plus de 1,7 million d'habitants, soit environ un tiers de la population du pays. La région est considérée comme dynamique, bien qu'en raison de sa taille et du grand nombre d'habitants, elle doive relever de nombreux défis en matière de transport. Le responsable de l'unité de planification des ressources de la ville d'Helsinki, a également donné un aperçu du bon fonctionnement du système de transport de la ville d'Helsinki. La ville d'Helsinki et la région environnante d'Helsinki-Uusimaa se sont fixé pour objectif d'être neutres en carbone d'ici 2030: des investissements sont réalisés dans l'extension des lignes de tramway et des pistes cyclables. Le chef de projet à la ville d'Helsinki, a ensuite présenté une revue du programme de développement ITS d'Helsinki qui se concentre sur la collecte et l'utilisation des données de trafic, la gestion numérique des transports, et le rôle d'Helsinki dans les nouveaux services et l'automatisation des transports.
Dans l'après-midi, les participants se sont rendus à l'Open Innovation House de l'Université Aalto à Espoo, où le professeur adjoint d'aménagement du territoire et d'ingénierie des transports, a présenté aux participants des solutions de mobilité intelligente dans la zone du campus de l'université Aalto. Ensuite, les présentations de cinq spinoffs de l'université d'Aalto, GIM Robotics, PARKZIA, AIVisionEye, Conveqs et Maptionnaire, ont été faites.
Le deuxième jour, les participants se sont réunis dans l'ancien hôpital Maria qui, il y a quelques années, a été transformé en un campus de start-ups de premier plan dans les pays nordiques. Un aperçu des solutions de mobilité intelligente a été donné par l'expert principal en mobilité intelligente du Forum Virium Helsinki, la société d'innovation de la ville d'Helsinki qui facilite la création de start-ups et pilote de nouveaux services et technologies de mobilité. Un répresentant de la ville d'Helsinki a aussi présenté le Mobility Lab Helsinki, un banc d'essai pour les innovations en matière de mobilité intelligente, avec un aperçu des projets actuels.
Des répresentants du ministère des transports et des communications, de Forum Virium Helsinki et de l'Université de Sciences Appliquées Metropolia ont ensuite respectivement presenté la plateforme de données ouvertes de la ville, le déploiement des véhicules autonomes dans les rues d'Helsinki (à la fois robots de livraison, balayeuses et drones), le projet de jumelage numérique pour la mobilité ainsi que le projet de mobilité intelligente en milieu rural du centre d'innovation de Metropolia En fin d'après-midi, les participants se sont rendus à une courte visite de site sur le bord de mer pour voir les Callboats - des bateaux électriques à la demande - en fonctionnement.
Le dernier jour, les participants se sont réunis dans les bureaux du conseil régional d'Helsinki-Uusimaa, où ils ont pu assister à une courte présentation de la plateforme Helsinki Smart Region ainsi que les tâches du conseil régional, qui comprennent le développement, le transport régional et l'aménagement du territoire, ainsi que la promotion des intérêts locaux et régionaux au niveau national et international. La société CoReorient a ensuite présenté la plateforme P2P pour le partage ou l'échange de biens de consommation, de tâches et de services. La dernière session s'est conclue avec un atelier (Capacity Building Workshop) au cours duquel les participants ont échangé leurs opinions sur le case study d'Helsinki et les solutions qui pourraient être reproduites dans leur ville.
La prochaine mission RECIPROCITY est prévue pour fin mars 2023 et visera l'écosystème de mobilité de Linz, en Autriche. N'hésitez pas à vous tenir informés à travers le site du projet ou en contactant directement l'équipe NextMove pour en faire partie !