13 janvier 2025
Pink Mobility fabrique des scooters électriques connectés ; easyLi fournit les batteries nécessaires à leur fonctionnement. Unis par une mission commune, les deux adhérents de NextMove relocalisent les savoir-faire à l’échelle nationale afin d’assurer un service plus flexible et mieux contrôlé, tout en réduisant l’empreinte environnementale des batteries et des scooters. Ghislain Lestienne, Président de Pink Mobility, et François Barsacq, Directeur Général d’easyLi, reviennent ensemble sur une collaboration tournée vers l’avenir.
Initialement créée de toutes pièces sur le marché de la livraison à scooter électrique, la marque française Pink Mobility a progressivement étendu ses activités à la vente aux particuliers et aux scooters en libre-service. Sur ce marché spécifiquement, « notre ligne d’assemblage des Yvelines nous permet d’intégrer des composants français tels que le contrôleur, la batterie et toute la partie connectique », explique Ghislain Lestienne. « En faisant appel à des fournisseurs français, nous avons plus de flexibilité pour développer des fonctionnalités spécifiques. C’est une véritable valeur ajoutée technologique ».
C’est là qu’easyLi entre en jeu : cette société propose des systèmes de batterie lithium-ion sur mesure dans divers domaines, de l’industrie à la mobilité électrique. easyLi conçoit notamment des batteries amovibles adaptées à la livraison du dernier kilomètre et aux scooters en libre-service. Actuellement, Pink Mobility prépare une commande de 1 000 scooters pour YEGO, dans le cadre du déploiement de scooters électriques partagés requis par la Mairie de Paris. La flotte fonctionnera avec les batteries d’easyLi.
Pink avait besoin d’une batterie connectée capable de gérer les pics de tension en fournissant une puissance instantanée.
Nous développons nos produits à partir du cahier des charges du client, de la mécanique à l’électronique
Pour les deux PME, la gestion du cycle de vie est un enjeu capital de la mobilité durable. NextMove a d’ailleurs décerné le trophée de la Mobilité à faible empreinte environnementale à easyLi en 2022. « Avoir notre outil de production en France, c’est aussi la possibilité d’avoir un service de réparation sur place, avec mise à disposition des pièces détachées. Plus on augmente la durée de vie des batteries, plus on réduit le coût. Le reconditionnement des batteries permet d’éviter les émissions de CO2 liées à la fabrication, ainsi que l’extraction de matériaux stratégiques comme le cobalt et le lithium », explique François Barsacq.
En maîtrisant la production et la traçabilité des batteries, les deux acteurs gardent le contrôle sur l’empreinte environnementale du produit fini. Pour Ghislain Lestienne, si l’offre locale représente une forte valeur ajoutée, il ne s’agit pas seulement d’assurer une production française, mais bien d’apporter quelque chose en plus par rapport à la concurrence étrangère.
Constatant leurs intérêts communs lors des événements organisés par NextMove, Ghislain Lestienne et François Barsacq n’ont pas tardé à percevoir le potentiel de leur collaboration. « Cette capacité de rapprochement est la grande force de NextMove », affirme François Barsacq. Depuis février 2023, les deux PME co-développent une batterie fiable et robuste, pouvant être utilisée en toute confiance dans le cadre de la location partagée.
Pour ce produit spécifique à forte valeur ajoutée, les enjeux sont multiples : performance électrique, densité d’énergie, poids, ergonomie, connectivité, réparabilité… Cette batterie amovible doit notamment être résistante aux chocs lors de son remplacement, à l’humidité, aux variations de température, ou encore aux vibrations lors de la conduite sur pavés. « Il faut également la protéger au maximum des aléas du courant », indique François Barsacq.
Tous ces critères ont une importance critique pour la durée de vie de la batterie, une pièce qui représente plus de 50 % du prix d’achat du scooter. La durée de vie doit donc être la plus longue possible afin d’améliorer le retour sur investissement. « C’est pour cela que l’on avait besoin d’un fournisseur de proximité comme easyLi, qui comprenne la problématique et qui ait de l’expérience dans le domaine », conclut Ghislain Lestienne