NEXTERITE accueille une délégation européenne du projet européen RECiPE4Mobility

NEXTERITE accueille une délégation européenne du projet européen RECiPE4Mobility

19 août 2022

Du 20 au 22 septembre 2021, NextMove a accueilli en Île-de-France et en Normandie, une délégation d’entreprises européennes dans le cadre du projet européen RECiPE4Mobility pour faire découvrir l’écosystème local autour de la mobilité urbaine. Des participants du secteur de la mobilité venus d’Allemagne, des Pays-Bas, du Portugal, d’Espagne et de Hongrie ont ainsi pu rencontrer des membres du réseau NextMove porteurs d’innovations, notamment des start-ups et PME, des centres de recherche, des universités et des grands groupes. Plusieurs visites d’entreprises ont été organisées, c’est notamment le cas de Nextérité.


En organisant cet événement, NextMove nous a mis en contact avec des entreprises des clusters de la mobilité des autres pays d’Europe : un ‘go-between’ très important pour nous.

Edith NUSS
Présidente de Nextérité


Suite à la visite des activités liées à la mobilité du campus de l’Université Gustave Eiffel basée à Champs-sur-Marne, les participants ont rencontré, dans le centre de Paris, les représentants de Nextérité, une entreprise disposant de ses propres algorithmes d’intelligence artificielle pour collecter des informations trafics pratiques pour les voyageurs pour une mobilité urbaine optimisée et durable, permettant de rendre les cœurs de villes plus attractifs et les trajets du quotidien plus efficaces. « Des groupes de travail sur plusieurs thématiques ont été mis en place et chaque participant, qu’il soit une entreprise ou un cluster a pu présenter son activité, ses difficultés, ses stratégies... NextMove nous a permis d’être dans un climat de confiance et de pouvoir échanger avec d’autres entreprises du secteur de la mobilité. En tant que start-up, ce fut l’occasion de partager notre histoire, notre ADN, notre stratégie produit et notre stratégie d’internationalisation vers de nouveaux marchés » explique Edith Nuss, Présidente de Nextérité. Ce fut aussi l’occasion d’écouter les témoignages de clients et de recevoir de précieux conseils. Un networking organisé le soir a été très enrichissant comme moment d’échanges informels idéal pour identifier des solutions de partenariat et de coopération à l’international.


+ de 5 millions

d’événements détectés et gérés par an


« Cela a été pour Nextérité l’occasion de créer des liens avec de futurs partenaires européens. En organisant un tel événement, NextMove crée un lieu de confiance propice qui nous permet aujourd’hui de construire un projet en collaboration avec une entreprise néerlandaise. Nous sommes une petite société et il y a toujours un risque d’isolement. En travaillant avec une société d’un secteur connexe, sans être concurrent, nous avons la possibilité de créer des synergies indispensables au développement de notre entreprise à l’international » explique Edith Nuss.

Les deux jours qui ont suivi, un représentant de Nextérité s’est rendu à Rouen pour la suite des rencontres dans le cadre du projet européen RECiPE4Mobility. La deuxième journée a commencé par la visite du Campus de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle, avec notamment la présentation du démonstrateur Industrie du Futur du Laboratoire de Recherche et Innovation LINEACT. Les participants ont ensuite visité le Rouen Normandy Autonomous Lab et l’Atelier RNAL pour assister à une démonstration de la ZOE autonome et d’une Navette i-Cristal. La dernière journée s’est conclue par une visite du Lab PSA Renault pour aborder différentes thématiques comme l’accidentologie, la biomécanique et l’étude des comportements humains sur la route, puis de l’Institut VEDECOM, avec pour sujet les véhicules autonomes et connectés, les énergies partagées...


NEXTERITE

MÉTIER

  • Information multimodale en temps réel

EFFECTIF

  • 10 collaborateurs

IMPLANTATION

  • Paris

SITE INTERNET