NextMove, acteur de l’industrie circulaire de la mobilité au travers d’un campus dédié

NextMove, acteur de l’industrie circulaire de la mobilité au travers d’un campus dédié

14 septembre 2022

Créés en 2014, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Ils sont constitués d’un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation continue.


"En tant que pôle de compétitivité, les capacités de NextMove en matière d’innovation, de mise en lien avec le réseau des entreprises locales et son agilité en font un partenaire de premier ordre"

Cheffe de projet de Refactory du groupe Renault

&

Aude-Marie DUBOIS
Responsable Projets Normandie et Ingénierie Formations chez NextMove Directrice adjointe du CMQ


Mobilisé par les enjeux des emplois et compétences de la mobilité de demain, NextMove est partenaire de deux CMQ. « Industries de la Mobilité », en Normandie, est porté par le lycée Marcel Sembat, autour des métiers de la conception, production et maintenance des filières automobile, aéronautique, maritime et ferroviaire. « Industrie Circulaire de la Mobilité », en Île-de-France est porté par l’Université Versailles Saint- Quentin (Saclay). Ce dernier se focalise sur la transformation de la filière automobile vers l’économie circulaire. Créé en 2017, à l’initiative de la PFA, le CMQ « Conception et Construction Automobile » a modifié son cadre pour élargir le périmètre des métiers de conception, d’ingénierie et de fabrication de véhicules (phase amont) aux métiers de l’après-vente (phase aval) : réparation rénovation et maintenance des produits de mobilité, intégrant ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur, dans une démarche de circularité.


1er Campus

dédié à l’industrie circulaire sur la mobilité


Dès 2020, NextMove a été associé à la genèse de ce campus « Industrie Circulaire de la Mobilité » (ICM) qui repose sur la conjonction de trois facteurs. Premièrement, l’analyse précise de l’évolution du secteur automobile et des conséquences majeures en termes d’emploi (des centaines de milliers d’emplois sur les deux millions de la filière dans son ensemble en 2022). Deuxièmement, l’émergence à l’échelle internationale de modèles de production et de consommation inédits, intégrant de nouvelles chaînes de valeurs plus complètes des produits comme des processus. Troisièmement, le projet de décarbonation de l’industrie et des mobilités est porté par l’usine de Flins du groupe Renault. Cette transition majeure répond aux prescriptions du plan « France 2030 ». Avec le projet Refactory, le groupe Renault veut dédier le site, à partir de 2025, à des activités d’industrie circulaire à travers la prolongation de vie des véhicules, le stockage et la gestion énergétique, et le recyclage des pièces et matières.


65%

des écoliers une fois diplômés, pratiqueront des métiers qui ne sont pas encore inventés


Ce campus est le fruit d’un travail collectif nourri depuis plus d’un an, où le pôle a joué un rôle central réunissant les branches de nombreux partenaires industriels, ainsi que les acteurs de la formation initiale scolaire, en apprentissage, supérieure et de formation continue, avec un volet recherche et innovation. Plusieurs actions de formation et de sensibilisation à l’économie circulaire ont déjà été proposées et vont s’intensifier. Plus de 200 personnes, lycéens, étudiants, enseignants, apprenants en formation continue, prescripteurs et institutionnels locaux ont déjà pu en bénéficier depuis mars 2022.

Afin d’accompagner le démarrage rapide du projet, le campus ICM vient de déposer un dossier afin de bénéficier d’une labellisation Excellence dès cette année. « Les actions du campus doivent se développer rapidement, ce label nous aidera à obtenir des financements » explique Aude-Marie Dubois, Directrice adjointe du CMQ et Responsable Projets chez NextMove. Un cofinancement via le PIA4 sera sollicité. La première étape, en cours d’élaboration, sera la réponse à l’AMI Compétences et métiers d’avenir pour le mois de juillet 2022.


FORMATION

  • CMQ Industrie Circulaire de la Mobilité

IMPLANTATIONS

  • Flins, Yvelines