30 juin 2023
La filière automobile connaît aujourd’hui une profonde transformation. Depuis longtemps, elle repose sur l’utilisation du pétrole, un usage qui tend à disparaître d’ici 2035, dans le respect des décisions gouvernementales. L’ensemble de l’industrie automobile est doublement touché : sur le point de vue financier et sur le point de vue technologique. Pour répondre aux mesures prises par la législation, l’industrie automobile doit aujourd’hui apprendre de nouveaux métiers sur de nouveaux produits. Les fondamentaux académiques n’existent pas pour ces technologies innovantes. NextMove a fait converger l’industrie, la formation pour tous et ce besoin vital en proposant l’E-Mobility Industry Academy (EMIA).
« À l’origine de ce projet, c’est cette conscience de la distance aujourd’hui bien existante entre la reproduction de quelque chose que nous connaissons depuis 100 ans et quelque chose que nous ne connaissons pas. L’enseignement classique ne peut pas connaître les savoirs techniques nouveaux actuellement nécessaires dans l’industrie. C’est pour cette raison que seuls les industriels sont en capacité de développer de telles formations, basées sur la pratique et en relation avec les modes de défaillances produit et process. C’est à eux d’expliquer ce qu’il faut faire, comment le faire et de fournir le bagage technologique nécessaire à la construction de la formation » explique Philippe Martin, initiateur et pilote du projet pour l’association, actuellement Vice-Président Excellence & Innovation Industrielle de NextMove.
Pour la co-construction du projet, trois industriels ont répondu présents : Renault, Forvia et Renault Trucks. Chacun d’entre eux a développé des modules de formation industrielle pour amener de la compétence à des techniciens ou des ingénieurs en interne à leur entreprise et en externe. Une étape de séparation entre les données techniques diıusables et celles correspondant à un savoir-faire secret ont dû être distinguées. L’écriture des formations s’est faite au travers d’une collaboration entre Renault, le CNAM et Ingénieurs 2000, notamment. Tous ces acteurs forment un Consortium, y compris Nextmove, tous investisseurs privés et régis par des obligations juridiques et soutenant des objectifs communs.
Les temps changent. Le temps d’adaptation est devenu plus court et les technologies plus compliquées. Nous avons 4 ou 5 ans devant nous pour former des ingénieurs en France. C’est un projet passionnant.
Chez Renault, les premières formations ont débuté en septembre 2022, sur la fabrication de moteurs électriques. Pour Forvia, des cours sur l’acoustique des sièges des véhicules électriques ont commencé début 2023. Renault Trucks a mis en place une formation pratique pour apprendre à trouver les pannes dans un temps limité, pour faire face à la difficulté du diagnostic électrique du véhicule électrique en sortie de chaîne. Ainsi, les trois industriels répondent à leurs besoins tout en permettant à d’autres entreprises et aux formations initiales de se former sur ce type de nouvelles problématiques.
« Il s’agit d’un modèle de formation unique en France » précise Philippe Martin. L’EMIA représente aujourd’hui un projet de 2,6 millions d’euros, subventionné à 50 % et poussé par la filière automobile (PFA). Pour la suite, l’objectif serait de reproduire ce modèle de formation pour diıérentes thématiques comme l’électronique de puissance, la batterie, l’hydrogène… Un Bac +1 de spécialité Moteur Électrique est né de cette volonté, le lycée s’est enrichi des données nouvelles produites par EMIA et la 2e moitié de l’année se passe dans l’unité de fabrication de moteur Renault ou les alternants sont formés par la pratique dans cette académie et sur les lignes de fabrication.
La mise en place de l’EMIA proposée par NextMove est impactante pour la filière automobile. Renault, Forvia et Renault Trucks ont d’ailleurs choisi de confier à NextMove le portage de la promotion et de l’organisation de ces formations auprès des entreprises extérieures de la filière intéressées. « Nous proposons ces formations pour le compte de ces trois industriels tout en étant en mesure d’aider les petites entreprises à trouver les subventions pour pouvoir les suivre et se former. C’est une dimension nouvelle chez NextMove : le fruit de la réussite de la fusion entre Mov’eo, le RAVI et l’ARIA Normandie en 2021. » La PFA a également joué un rôle important dans la mise en place de ces modules de formation, en se portant garant du projet pour l’obtention du financement.