NextMove dévoile NextCar, son démonstrateur collaboratif d’innovations pour les PME

2 décembre 2021

Le pôle de compétitivité NextMove, qui fédère les acteurs de l’innovation et de l’industrie en faveur de la mobilité, a présenté ce jeudi 2 décembre son tout premier véhicule collaboratif d’innovation, NextCar. Celui-ci intègre 6 innovations d’intérêt pour la filière, portées par des PME de l’écosystème automobile et mobilité.

6 innovations d’intérêt pour la filière, développées par des PME françaises

Véritable vitrine du savoir-faire des PME de l’écosystème NextMove, NextCar intègre 6 innovations sous forme de briques technologiques intégrées dans un véhicule de la marque Renault, modèle Mégane Estate PHEV. L’intégration des différentes solutions dans le démonstrateur a été réalisée par TechnoMAP, centre de développement des mobilités de demain basé à Dieppe en Normandie, également membre du pôle.

De la sécurité routière à la mobilité électrique en passant par le confort à bord et l’allègement, tous les produits présentés apportent des solutions aux principaux axes stratégiques d’innovation de la filière.

“Nous sommes très heureux de dévoiler notre tout premier démonstrateur. NextCar est une belle illustration du savoir-faire des PME de la Vallée de la Seine, mais également du mode d’action collaboratif de notre pôle. Notre objectif est d’apporter aux entreprises les plus innovantes de notre territoire un véritable levier pour accélérer la mise sur le marché de leurs technologies.”Rémi Bastien, Président de NextMove

Innovations présentes dans le démonstrateur

Ethylotest connecté intégrant anti-démarrage, reconnaissance faciale et géolocalisation

Solution de connexion automatique des véhicules à batterie au réseau de distribution d’électricité

Système audio utilisant des actionneurs vibratoires dans le véhicule à la place des haut-parleurs conventionnels

Dispositif mobile et non invasif de détection de l’hypovigilance des conducteurs

Intelligence Artificielle permettant d’estimer en temps réel en embarqué, 20 fois par seconde, le risque de conduite

Film de protection d’écran tactile anti-traces de doigts, anti-rayures et antibactérien par l’action d’ions argent incorporés en surface

Partenariats

Cette journée qui a réuni les partenaires de NextMove a été également l’occasion pour le Nexyad de présenter son propre démonstrateur, “Dreamotor1”, dédié à de nouvelles fonctions d’aide à la conduite basées sur des solutions innovantes de fusion de données. NextMove est partenaire de ce démonstrateur, complémentaire du démonstrateur NextCar.

Dreamotor1

Ce véhicule intègre le logiciel embarqué d’IA de Nexyad, appelé SafetyNex et a été ouvert à d’autres PME de l’écosystème NextMove, parmi lesquelles SBG Systems (conception de centrales inertielles pour une meilleure localisation), FH Electronics (spécialiste des contrôles électroniques), Intempora (éditeur de logiciels pour les véhicules autonomes), YoGoKo (expert de la communication entre le véhicule et l’infrastructure) et Eco-Technilin (fourniture de solutions à base de fibres naturelle).

Un service aux PME pour promouvoir leurs innovations à moindre coûts

NextMove a conçu NextCar afin d’apporter une réponse aux PME qui développent des technologies à forte valeur ajoutée pour la filière, mais qui ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour en assurer la promotion auprès des constructeurs. En intégrant les innovations de différentes entreprises au sein d’un même démonstrateur, les coûts sont mutualisés et donc réduits pour les porteurs d‘innovations, et la visibilité décuplée

Les coûts de mise à disposition, d’assurance, de maintenance et de stockage sont ainsi pris en charge par NextMove. Le véhicule est mis à la disposition du pôle gracieusement par les équipes de Renault Les Ulis. Le projet est par ailleurs soutenu par l'ADEME et la Région Normandie dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine.

NextCar a vocation à intégrer davantage d’innovations au fil du temps et reste ouvert aux start-ups et entreprises qui souhaitent rejoindre l’initiative et proposer de nouvelles solutions pour compléter le panel existant. Les modalités de participation et le lien vers le formulaire de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site NextMove :

www.nextcar.nextmove.fr