Le comité MCE (Matériaux, Confort et Environnements) de NextMove recherche de nouveaux experts

Le comité MCE (Matériaux, Confort et Environnements) de NextMove recherche de nouveaux experts

10 janvier 2024

Le comité MCE (Matériaux, Confort et Environnements) de NextMove recherche de nouveaux experts pour animer cette thématique au sein de l'écosystème du pôle.

Le rôle des experts du comité est :

  • D’évaluer les projets innovants portés par les membres du pôle et aider les porteurs de projet à renforcer leurs propositions sur les aspects marché, technologie, stratégie, choix de partenaire, effort de R&D, impact environnemental, industrialisation, etc… L’évaluation se fait via une audition en comité du porteur puis via une analyse du dossier de soumission par l’un des experts du comité avec une grille d’analyse à compléter et argumenter.
  • Participer à la définition des évènements organisé par le pôle : choix des thématiques, aide au recrutement des intervenants, aide à la sélection des lieux (école, sites industriels, sites de recherche, etc…)
  • Participer à la rédaction de positions techniques

Le comité MCE se réunit en moyenne 8 fois dans l’année (compter 3h de réunion à chaque fois), c’est l’occasion pour les experts de renforcer leur réseau au sein du comité mais également via les projets auditionnés. Les tendances futures sur les sujets Matériaux, Confort et Environnements sont régulièrement discutées, c’est donc l’occasion de se maintenir à jour d'un point de vue scientifique et de pousser à l’animation de sujets d’intérêt pour sa structure et pour la filière automobile et mobilités en général.

La liste des experts actuels du comité est accessible ici

Les sujets traités et donc les compétences recherchées s’inscrivent dans les thématiques suivantes :

MicrosoftTeams-image (59).png

La participation au comité implique de respecter quelques règles :Les personnes impliquées dans les activités de NextMove ne doivent en aucun cas tirer avantage de leur position pour eux-mêmes ou des proches. Ils s’engagent en particulier :

  • à ne pas révéler d’information avant qu’elles ne soient rendues publiques (soit aux autres membres de l’association, soit à l’extérieur de l’association) ;
  • à ne pas révéler d’informations destinées à rester confidentielles (notamment des éléments contenus dans les projets examinés) ;
  • à n’exercer aucunes pressions et notamment morales, psychologiques ou économiques sur l’ensemble des autres membres des comités pour la sélection à labellisation d’un projet donné. Seul doit prévaloir l’exercice moral du travail en comité suivant les lignes établies ci-dessus ;
  • à ne pas utiliser les idées contenues dans les projets qu’ils ont évalués dans des projets ultérieurs, qu’ils soient soumis par eux même ou des collaborateurs proches. Les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans les actions du Pôle devront faire preuve d’objectivité.

Les experts NextMove siégeant dans un comité sont choisis en raison de leurs compétences scientifiques, techniques ou business. Ils doivent appartenir à des organismes membres de l’association. Ils sont issus des différents collèges du pôle afin de représenter l’ensemble des typologies de membres et de telle sorte que les décisions prises le soient en prenant en compte une pluralité d’avis. Ils sont membre du comité « intuitu personae », compte tenu de leur expertise et de leur représentativité. Ils ont pour mandat principal d’agir dans l’intérêt général de la communauté et doivent s’abstenir en cas de conflit d’intérêt. En aucun cas, les personnes ci-dessus mentionnées ne doivent faire de copies des projets ou des renseignements qui sont communiqués. Elles ne doivent en aucun cas communiquer à quelque personne que ce soit des documents, informations ou données relatifs aux projets, même si la raison en est de demander un avis complémentaire à un tiers plus compétent sur le sujet. Si l’expert NextMove se sent incompétent, il doit décliner l’offre d’évaluation. Si cette incompétence est partielle, il doit préciser dans son évaluation les parties les moins fiables. Les débats doivent rester secrets et la position individuelle des membres des comités ne doit pas être communiquée.

Pour candidater

Voici la liste des informations souhaitées :

  • Une dizaine de lignes sur l'activité de votre structure et vos formations, expériences, et missions au seins de cette structure
  • Quelques lignes sur votre motivation à rejoindre le comité.
  • Un lien vers votre profil LinkedIn peut compléter votre candidature

Pour candidater cliquer ici

Date limite de candidature : 31 janvier 2024