Observatoire du MaaS - Un nouveau groupe de travail : MaaS et Voiture

Observatoire du MaaS - Un nouveau groupe de travail : MaaS et Voiture

4 janvier 2023

L'observatoire du MaaS a initié des travaux sur différentes thématiques du MaaS, axés sur des retours d'expérience.

Un groupe de travail a ainsi été mis en place sur le thème "MaaS & Voiture".

Il traitera de la question de la place de la voiture individuelle dans le MaaS, en se basant sur les travaux en cours et les retours d'expérience :

  • en termes d'information : quelle multimodalité dans les calculateurs embarqués dans les voitures? et inversement quelle place de la voiture dans les app MaaS (itinéraire avec voiture en rabattement, stationnement sur voirie, parcs de stationnement, ...)?
  • en termes de services payants proposés : stationnement (voirie, parc public, places privées en partage , places réservées selon critères comme covoiturage par ex), télépéage, carte essence, rechargement électrique, voire abonnements existants de type leasing
  • et partageant les avancées des projets innovants : systèmes de transport intelligent connectés (C-ITS), projet Scoop, projet Indid, recharge électrique dynamique, télépéage free-floating, péage urbain, ...

Contenus des travaux

Le groupe de travail prévoit des travaux entre janvier et juin 2023 et vise une publication des travaux à l'automne 2023.

Participants

Les membres du groupe de travail sont :

  • Bruno Levilly (Cerema)
  • Jean Seng (DGITM)
  • Thierry Brusseaux (Flowbird)
  • Peggy Durand (Transamo)
  • Yoann Kienne (Transdev)
  • Tu-Uyen Dinh (Witick)

  Le groupe de travail est piloté par Frédéric Gavel et Ryme Sellami (Ingerop - Syntec Ingenierie).


Vous pouvez participer à ce groupe de travail !

Pour proposer votre candidature → contacter le Cerema par email


En savoir Plus - L'observatoire du MaaS

obesrvatoire-maas_xl.jpg

La Mobilité servicielle, ou MaaS pour Mobility as a Service, en anglais, désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l'usage des services de mobilité.

Un déploiement progressif

Cet observatoire a vocation à mettre en lumière l'avancement des différents systèmes vers cet objectif d'intégration de plusieurs modes de transport et de plusieurs fonctionnalités intégrées.

L'observatoire propose 4 rubriques avec :

  • Une cartographie détaillée des réalisations MaaS ;
  • L’actualité sur le sujet MaaS ;
  • Les groupes de travail sur le MaaS et ses enjeux ;
  • La documentation de référence sur le MaaS.

Référencez votre MaaS

Mais également

Les différents Groupes de TravailLes Réalisations MaaSLes actualités du Laboratoire du MaaSDocumentations & Ressources du Laboratoire du MaaS


L’Observatoire du MaaS est une initiative du Ministère de la Transition Ecologique, pilotée par le Cerema, avec le Gart, Régions de France, l’UTP, la FNTV, l’Alliance des mobilités, l’ADCET, ATEC ITS France, la Fabrique des Mobilités, AGIR Transport et Syntec Ingénierie.

francemobilites.fr/outils/maas

Cette collaboration vise le partage de connaissances en matière de MaaS. Cet observatoire propose une vision détaillée des réalisations déployées sur le territoire, ainsi que de la documentation, pour exploiter au mieux les retours d’expérience et aider ainsi à concevoir des dispositifs MaaS performants.

Screenshot 2023-01-04 at 14-19-10 L'observatoire du Maas.png